Discussion avec Lauren Bastide

Du 11/03 au 14/03/2021 Théâtre de Liège en ligne

21:00 (1h15) / Thématique RÉCITS FÉMININS

Rencontre avec Lauren Bastide autour de son ouvrage “Présentes”, dans le cadre de la thématique RÉCITS FÉMININS

Rencontre introduite par une lecture de Cathy Min Jung d’extraits de Bienvenue de Kim Yi Seol.

Interview de Kim Yi Seol (VO-STFR)

Interview de Kim Yi Seol (VO-STEN)

 

Kim Yi Seol est une auteur sud-coréenne née à Yesan en 1975. Sa carrière d’écrivain débute en 2006 grâce à la nouvelle Treize ans, récompensée par le Seoul Sinmun. Bienvenue 환영 en coréen-paru en 2011, est son second roman.

« Yunyeong est prête à tout pour conquérir une vie meilleure : elle doit porter un bébé à bout de bras, un compagnon bon à rien, une sœur poursuivie par ses créanciers, un frère accro aux jeux d’argent ainsi qu’une mère étouffante. Elle a décroché un emploi de serveuse dans un restaurant, qui se révèle être une maison de passe clandestine. »

Lauren Bastide est la créatrice du podcast féministe “La Poudre” qui revendique à ce jour plus de 10 millions d’écoutes. La journaliste et cofondatrice du studio de production Nouvelles écoutes publie un essai à la fois inspirant et percutant, “Présentes”, afin de sortir les femmes de leur invisibilité, la rencontre mettra en avant les moteurs de nécessité de publier ce texte et les grands axes de réflexions que défend Lauren Bastide.

« Être visibles. Marcher dans la rue sans peur. Exprimer haut et fort nos opinions. C’est ce que la société interdit aux femmes et aux minorités. Et c’est le programme de ce livre. » L.B.

Avec Présentes, Lauren Bastide signe un manifeste féministe ultra-documenté, nourri par les réflexions des militantes les plus inspirantes de la génération #MeToo. Un livre à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre les nouvelles luttes féministes et antiracistes d’aujourd’hui.

Voir les cartes postales de Kim Yi Seol

Pour aller plus loin :

  • Deux fois par mois au micro de Lauren Bastide écrivain·e·s, artistes, chercheur·e·s et militant·e·s se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines.

https://nouvellesecoutes.fr/podcast/la-poudre/

  • Un film largement autobiographique de la jeune réalisatrice belge Cathy Min Jung, qui raconte ses allers-retours en Corée, qu’elle a quittée à trois ans après son adoption par une famille belge + d’infos

http://www.lavraietelevision.com/web/un-aller-simple/

RENCONTRE EN DIRECT

En pratique

Avril 2021
lunmarmerjeuvensamdim
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
1h15
  • 21:00 jeudi 11 mars
Théâtre de Liège en ligne
  • GRATUIT
Réserver