LUCA BASSANESE & la Piccola Orchestra Popolare

Location
30/04/2020
  • Lieu : Salle de la Grande Main

Le compositeur-interprète Luca Bassanese, activiste et écologiste, est un des représentants les plus importants de la nouvelle musique populaire folk italienne. Ses textes, à la fois poétiques et satiriques, dénoncent de façon origina- le toutes les contradictions d’un pays, l’Italie, qui semble avoir perdu la raison.

Carrière inhabituelle celle de Bassanese, écologiste et artiste indépendant, qui remplit régulièrement les places publiques et salles de concert du pays avec son mélange de poésie, de musique populaire italienne et d’ambiances électro-balkaniques. Ce qui est certain, c’est que son spectacle avec La Piccola Orchestra Popolare ne manque pas de vie. Il met de bonne humeur, invite à danser, à bouger les jambes et à se perdre un instant dans une troisième réalité. C’est ce qui est arrivé à des milliers de personnes en 2018/19 dans différents festivals européens comme Paléo en Suisse, Esperanzah! et Dranouter en Belgique et Vidor en Hongrie. De son passage en France, Etienne Grandjean Directeur artistique du festival ‘Le Grand Soufflet’ écrit : “Le ménestrel, activiste, poète et musicien Luca Bassanese pourfend l’austérité en convoquant fanfares et tarentelles transalpines dans une grande opérette fellinienne, populaire et mondiale. Musicien enfanté dans les disques du grand Fabrizio d’André et vivifié par le puissant folklore des deux rives de l’Adriatique (l’Italienne et la balkanique), il souffle sur les braises de l’engagement social avec des effluves de cuivres klezmer ou des vents chauds d’opéra buffa. Ce que nous propose Luca Bassanese est un spectacle moderne, Circassienet ébouriffant, nouvelle pierre angulaire dans son œuvre de restauration de la grande musique populaire italienne.” Les meilleures chansons de son répertoire (10 albums depuis 2005) font partie du nouveau spectacle de Luca Bassanese, que complètent de nouvelles compositions produites par Stefano Florio, directeur du Label Buenaonda. Au cours des années, Luca Bassanese a collaboré avec de nombreux artistes italiens et étrangers, dont, pour n’en citer que quelques uns, l’Original Kocani Orkestar de Macédoine, l’artiste berbère Bachir Charaf (surnommé La Voix du Désert), et l’artiste satirique Antonio Cornacchione. Sur son dernier album apparaissent également Jacopo Fo (fils de Dario Fo) et le Chœur des Mondines de Bentivoglio. Parmi les reconnaissances officielles pour son engament tant artistique que militant, Luca a recu plusieurs prix (Targa MEI 2015, Premio Recanati Musicultura, Prix national Marcello Torre, etc.). Luca est sans conteste un personnage central de la nouvelle musique populaire italienne. Ses spectacles colorés sont accessibles à un large public, notamment aux familles et aux enfants.Artistes sur scène: Luca Bassanese (voix principale, tammorra, guitare, grosse caisse), Domenico De Nichilo (trompette), Stefano Florio (guitares, bouzouki, effets, voix), Elodie, Lebigre (voix, tamburello, kazoo, danse), Paolo Cecchin (basse, chant), Massimo Tuzza (batterie).

Calendrier

Date Heure
jeudi 30 avril 20:00

Tarifs

  • Pré-ventes 15 €
Réservez
Expositions

RAVI - AGORA

15.03.2025 12.04.2025
Salle des Pieds Légers
Les RAVI présentent AGORA, une exposition d’Alexandre Bavard consécutive à la résidence que l’artiste a menée à bien à Liège durant l’été 2024.
Théâtre

Mère courage

09.04.2025 11.04.2025
Salle de la Grande Main
Le célèbre texte de Bertolt Brecht traduit par l’étoile montante de la scène flamande Lisaboa Houbrechts en un univers multilingue, musical et visuel unique.
Festival Emulation

À L’AFFÛT

22.04.2025 26.04.2025
La Cité Miroir
Entre le huis clos dramatique et l’aventure humaine absurde, À l’affût se présente comme un véritable thriller polaire.
Festival Emulation

ALLEMONDE

22.04.2025 26.04.2025
Salle de la Grande Main
Mehdy Khachachi transpose l’intrigue de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature belge.
Festival Emulation

Bételgeuse

22.04.2025 26.04.2025
Salle de la Grande Main
Avec Bételgeuse, Marthe Degaille signe une fable futuriste féministe, empreinte d’humour autant que de philosophie.