Matthieu LITT

Du 1/03 au 31/03/2018 Théâtre de Liège

Tidal Horizon.
Photographies et installation, livre.

Au travers de cette exposition jouant la carte de la transversalité et intitulée Tidal Horizon, le photographe et graphiste liégeois Matthieu LITT présente une sélection d’images prises lors de sa récente résidence d’artiste en Norvège. Au cœur de ce travail, le mouvement perpétuel du phénomène universel des marées amène le photographe à s’interroger sur le dialogue entre l’Homme et la Nature, et le plonge dans une réflexion plus large autour de la notion de ‘Sublime’.

Un livre aux éditions du Caïd gardera trace de cette expérience à la lisière des eaux, terres et cieux septentrionaux, ayant servi de terreau au développement du projet.

Le croisement des disciplines, privilégié par l’Émulation lors de ses manifestations, est ici de mise puisque images, sons et mots immergent la salle dans une atmosphère particulière. Mêlée aux photographies et effets visuels créés par Matthieu Litt, une composition sonore réalisée et diffusée par Alithéa RIPOLL, compositrice et professeur au Conservatoire royal de Liège, participe au mouvement de va-et-vient caractéristique des marées.

Le texte de Sébastien TONG et François DESPONTIN, stagiaires de l’ULiège à l’Émulation, propose, quant à lui, un examen poétique et philosophique de l’interaction entre l’Homme, à hauteur de sa finitude, et la Nature, à l’échelle de son temps illimité, à moins qu’à la suite du constat des diverses incidences néfastes d’origine humaine, cela ne devienne subrepticement l’inverse…

Enfin, le 31 mars, dernier jour de l’expo, une performance de Nicolas DEFRAITEUR (composition / live electronics) et des comédiens Tung NGUYEN et Robin MAROTTA aura lieu à 15H, 16H et 17H autour des thématiques développées dans l’expo.

 

Du 1er au 31 mars 2018, les mardis, jeudis et vendredis, de 14 à 20 heures, les mercredis et samedis, de 14 à 19 heures.
Entrée libre.

 

Vernissage

le mercredi 28 février 2018, de 18:00 à 20:30

 

Performances

le samedi 31 mars 2018 avec Nicolas DEFRAITEUR (composition / live electronics) et des comédiens Tung NGUYEN et Robin MAROTTA (asbl ALUKO)