Mon Traître

Du 23/03 au 24/03/2018 Salle de l’Œil vert

D’après Sorj Chalandon
Adaptation et mise en scène d’Emmanuel Meirieu

Au début des années 70, le jeune journaliste Sorj Chalandon couvre la guerre que l’IRA mène au Royaume-Uni. Il s’éprend de la cause indépendantiste et fait la connaissance de Denis Donaldson. C’est le début d’une amitié très forte. En 2005, Donaldson admet, sans explication, que durant plus de vingt ans, il a fourni des renseignements aux Britanniques et donc trahi les siens. Sorj Chalandon, l’ami de toujours, n’en saura pas plus que les autres : Donaldson est tué quelques semaines plus tard. De ce secret dont la révélation plonge brutalement une bonne partie de sa vie dans le doute, le journaliste a tiré deux romans. Le premier, Mon Traître, donne la parole au trahi. Le second, Retour à Killybegs, au traître. Emmanuel Meirieu adapte cette histoire poignante en trois monologues, celui du narrateur, celui du traître et celui de son enfant. Dans une lumière de fin de crépuscule, brouillée par une pluie fine, les trois voix composent un requiem intense et profondément humain.

 

Emmanuel Meirieu s’impose en maître de l’émotion. […] L’héroïsme, la trahison et la fidélité, l’amitié, la foi en une cause. C’est d’une beauté aussi simple et forte que celle des pierres grises de ce pays où Sorj Chalandon, avec quelques autres, était allé chercher quelque chose qui ressemblait à la fraternité et à l’absolu d’un engagement.
Le Monde, avril 2013

Des deux livres de Sorj Chalandon, Mon Traître et Retour à Killybegs, Emmanuel Meirieu fait une bouleversante tragédie en trois monologues.
L’humanité, décembre 2013

Un fabuleux requiem irlandais […] De la vie violente, les écrivains font des romans rageurs, le metteur en scène Emmanuel Meirieu en tire un théâtre ardent, qui vrille le coeur.
Les échos, décembre 2013

D’après Mon traître et Retour à Killybegs de Sorj Chalandon
Mise en scène, adaptation Emmanuel Meirieu
Avec Jean Marc Avocat, Stéphane Balmino, Laurent Caron
Musique Raphaël Chambouvet
Collaboration artistique, co-adaptation Loïc Varraut

Costumes Moïra Douguet
Maquillage Barbara Schneider, Roxane Bruneton
Son Sophie Berger, Raphaël Guenot
Décor, lumières, vidéo : Seymour Laval, Emmanuel Meirieu
Production Bloc Opératoire
Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne – Le Mail, Scène Culturelle de Soissons
Coréalisation Les Bouffes du Nord
Avec le soutien du Ministère de la Culture, Région Rhône- Alpes, Ville de Lyon, Spedidam, Editions Grasset