Philostory

Le 3/04/2019 Théâtre de Liège

Selon les représentations communes, les philosophes passent leur temps dans les livres. Et ce n’est pas faux : elles/ils apprennent en premier lieu à lire les textes, à s’y rapporter, à dégager leurs enjeux, à les mettre en relief, à faire ressortir les problèmes qui s’y nichent. Quand elles/ils vont au théâtre, il ne s’agit plus de se cacher derrière les textes, mais de se confronter à des corps dans l’espace, à des situations, à des expériences, à des enjeux incarnés.

La saison 2018-2019 sera l’occasion de relever le défi encore une fois et d’essayer de construire sur le plateau, dans un dialogue serré avec les artistes, un regard philosophique inédit.

Les spectacles de cette nouvelle saison nous mèneront sur le terrain du désir : désir de l’autre, désir de pureté, désir de fuite, désir de connaissance, désir de pouvoir.

 

 

Mercredi 3/04 Heptaméron, récits de la chambre obscure 

Avec François Provenzano et Annick Delfosse.

Le dernier Philostory de cette saison nous mènera, avec L’Heptaméron, sur le terrain du désir : désir de l’autre, désir de pureté, désir de fuite, désir de connaissance, désir de pouvoir.

 

Conception : Théâtre de Liège, Maud Hagelstein (FNRS/ULiège)

Les conférences ont lieu à l’issue de la représentation

 

Texte à télécharger :

Entre théâtre et philosophie – tentative pour une cohabitation inédite