Press

Le 28/11/2020 Théâtre de Liège en ligne

Pierre Rigal / Compagnie dernière minute

IMPACT 2020 devient 100% DIGITAL !

SPECTACLE FILMÉ EN DIRECT le 20 novembre à 21h – GRATUIT

L’accès au replay du spectacle est disponible gratuitement ci-dessous.

Après plus de 250 représentations dans 17 pays, Press s’adresse cette fois au public “virtuel réel”, en ligne et en direct (live streaming).

Entre comédie chorégraphique et inquiétante étrangeté de l’ordinaire. Entre théâtre, danse et magie. Entre humour et frisson.

Press met en situation l’image de l’homme moderne dans son immense banalité et en même temps dans son énigmatique complexité. Le corps de cet individu-produit, dandy inquiétant, est mu par l’enchaînement standardisé de ses propres automatismes, mais aussi par les rouages de son étroit espace vital. Peut-être avec consentement, il se retrouve captif dans une pièce quasiment vide. Les modifications mécaniques de cet environnement physique et mental agissent sur son corps, l’obligeant à adapter en permanence son positionnement et son mouvement. Alors qu’il est alors entraîné dans une absurde et angoissante impasse, comme nous tous, il ne sait plus s’il doit en rire…

En collaboration avec la Fondation BNP Paribas, la Maison de La Danse de Lyon et le Sadlers Wells de Londres dans le cadre du projet DANSATHON

 

PIERRE RIGAL

Athlète de haut niveau, spécialiste de 400m et de 400m haies, Pierre Rigal a obtenu un maîtrise d’économie mathématique à l’Université des sciences sociales de Toulouse puis un DEA de cinéma de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse. Pendant sa formation de danseur, il croise le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé et de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Guy Alloucherie. En 2002, il intègre la compagnie de Gilles Jobin pour la création de Under Construction et la reprise de The Mœbius Strip. (2003-2006). Parallèlement, il travaille en tant que réalisateur de clips vidéo et de documentaires, et signe notamment en 2001 Balade à Hué un documentaire pour France 3. En novembre 2003, Pierre Rigal fonde la compagnie dernière minute. En juin 2005. il est interprète du chorégraphe Ariry Andriamoratsiresy pour le solo Dans la peau d’un autre dans le cadre du Vif du sujet, production SACD / Montpellier Danse.

COMPAGNIE DERNIERE MINUTE

La Compagnie dernière minute existe depuis la création du solo de Pierre Rigal érection le 21 Novembre 2003, et accompagne depuis lors l’évolution de son travail. Ses pièces se situent à l’intersection du champ théâtral, du cirque, de la musique, des arts visuels et plastiques, du mime, et évidemment de la danse. Pierre Rigal cherche constamment à tisser des liens entre ces différentes pratiques artistiques. La préoccupation du corps et de son mouvement est au cœur de l’inspiration et du langage de ses pièces. La danse devient un outil au service de différentes thématiques. En particulier la notion de Futur au sens large semble animer l’ensemble de son travail de création.

Conception, scénographie, chorégraphie et interprétation Pierre RIGAL
Constructeur, éclairagiste, machiniste Frédéric STOLL
Musique originale en direct Nihil BORDURES
Assistante à la chorégraphie Mélanie CHARTREUX
Mise en production Sophie SCHNEIDER

Production compagnie dernière minute, Gate theatre London

Coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre Garonne – Toulouse avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Ville de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil général de la Haute-Garonne et de la convention Culturesfrance / Ville de Toulouse

En pratique

Mai 2021
lunmarmerjeuvensamdim
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
50'
  • 21:00 vendredi 20 novembre
Théâtre de Liège en ligne
  • Gratuit
Réserver