Séoul, une ville monde
20:00 (1h30) / Thématique ESPACES URBAINS
- Durée : 1h30
- Lieu : Théâtre de Liège en ligne
Replay :
Lecture d’extraits d’Au soleil couchant par l’acteur Ferdinand Despy :
Interview Hwang Seok Young (Sous-titre anglais) :
Interview Hwang Seok Young (sous-titre français) :
À travers le portrait d’un architecte qui, au soir de sa vie, en tente le bilan, Au soleil couchant offre la peinture d’une Corée proposant une diversité d’approches, à différentes époques, où se mêlent constructions et destructions, des êtres comme des choses et qui permet d’apprécier la subtilité d’une Asie protéiforme ainsi que la profondeur de l’âme coréenne.
« Né en 1943 en Mandchourie, où sa famille s’était réfugiée pour fuir les Japonais, Hwang Sok-yong se retrouve quelques années plus tard à Pyongyang, la cité rouge repeinte aux couleurs soviétiques, puis à Séoul, où il est surpris par la guerre de Corée. Avant de partir combattre au Vietnam, de rentrer au pays, et de se lancer dans d’autres luttes, au nom de la démocratie. De 1993 à 1998, il est expédié en prison pour avoir osé se rendre à Pyongyang, afin de soutenir les artistes du Nord. Lorsque j’étais en détention, raconte-t-il, on n’avait pas le droit d’avoir un stylo bille. On m’a mis au cachot pendant deux mois pour avoir gardé secrètement un stylo. Je me suis battu énergiquement. J’ai fait dix-huit fois la grève de la faim. Certaines ont duré jusqu’à vingt jours. Hwang Sok-yong est un écrivain du défi. Un idéaliste dans un monde privé d’idéal. »
André Clavel
Géographe spécialiste de la Corée, Valérie Gelézeau est directrice d’études à l’EHESS, membre de l’Institut universitaire de France. Elle a publié Séoul, ville géante, cités radieuses (Paris, CNRS Éditions, 2003), ouvrage qui analyse le développement des grands ensembles en Corée du Sud, et écrit de nombreux articles sur la société urbaine sud-coréenne contemporaine.
Voir les cartes postales de Hwang sok-yong
Pour aller plus loin :
Séoul, mégapole : par Valérie Gélezeau : Lien
Podcast : Lien
Lien vers la page de Valérie Gélezeau à l’EHESS
Interview sur Kôdô concernant le dernier ouvrage à paraître de Valérie Gélezeau (qui porte sur la Corée du Nord)
Calendrier
Tarifs
- GRATUIT
Distributions
RENCONTRE EN DIRECT
en partenariat avec le centre culturel coréen de Bruxelles