Rencontre avec Krzysztof Warlikowski
- Durée : 1h30
- Lieu : Salle de l’Œil vert
- Langues : Français
Dans le cadre des représentations de la nouvelle création Elizabeth Costello du metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski, le Théâtre de Liège reçoit l’une des figures de proue du théâtre européen pour une rencontre exceptionnelle.
Le personnage de l’écrivaine Elizabeth Costello est apparue pour la première fois en 1999, lorsque J.M. Coetzee – prix Nobel de littérature – a été invité à donner deux conférences aux États-Unis. Mais cette héroïne n’est pas uniquement fictive, elle prend aussi la parole, la parole de Coetzee, et aborde des grandes questions de notre temps, sur la philosophie, l’art et la littérature, le mal, la souffrance animale et la mort.
Elizabeth est également un personnage récurrent, et souvent inattendu, du théâtre de Krysztof Warlikowski, un objet de fascination, comme si elle hantait son œuvre, à la manière des dibbouks – ces esprits errants de la mythologie juive qui prennent possession d’êtres humains. Pourtant, celui qui semble avoir aujourd’hui délaissé son étiquette « d’enfant terrible » pour mieux penser le monde, ne lui avait jamais consacré un spectacle en entier, et semble enfin franchir l’étape logique d’un processus dont il n’avait peut-être pas mesuré l’ampleur.
Quels liens unissent Elizabeth Costello et Krzysztof Warlikowski ? Comme le prolongement de son spectacle, cette rencontre sera également l’occasion de questionner plus largement le rapport d’une figure incontournable du théâtre européen à la littérature, à la philosophie, et explorer la manière dont son œuvre est entrée en dialogue avec les grandes questions de notre temps.
Avec la collaboration de l’Institut Polonais – Service Culturel de l’Ambassade de Pologne à Bruxelles.