Robertson : Siècle des Lumières, théâtre des ombres, spectacle des savoirs

Philippe Raxhon
6/11/2017
  • Lieu : Salle de l’Œil vert

Le Liégeois Etienne-Gaspard Robertson (1763-1837) est un contemporain de l’ère des révolutions qui firent émerger notre époque. Sa curiosité, la multiplicité de ses activités, à la lisière des sciences et des arts, sa vie aventureuse, font de lui un personnage hors norme et pourtant trop méconnu.

La conférence s’efforcera de pister cet homme, mais le défi n’est pas mince : à 7000 mètres d’altitude dans une montgolfière, dans les arcs électriques de ses expériences avec Volta, dans ses fantasmagories ou apparaissent et disparaissent des dieux grecs et des squelettes comme par enchantement, dans les rues agitées du Paris napoléonien, dans les méandres de la mémoire.

Philippe Raxhon est chercheur qualifié honoraire du FNRS et professeur ordinaire à l’Université de Liège, où il dirige le Service d’histoire contemporaine et l’Unité de recherche Mémoire et Prospective.

Il vient de publier au Presses Universitaires de Liège le livre du Bicentenaire de l’Université de Liège Mémoire et Prospective. Université de Liège (1817-2017).

Calendrier

Date Heure
lundi 06 novembre 20:00

Tarifs

  • Tarif unique 5 €
Réservez
Danse

Pedros - Portrait croisé d’un père et son fils

20.11.2024 23.11.2024
Salle de l'Œil vert
Le portrait chorégraphié d’une famille de danseurs, où se tissent entre ancienne et nouvelle génération des liens qui nous rapprochent.
Théâtre

Elizabeth Costello - Sept leçons et cinq contes moraux

29.11.2024 01.12.2024
Salle de la Grande Main
L’écrivaine fictive de la littérature inspirée des œuvres du Nobel J.M. Coetzee, réappropriée par l’un des maîtres du théâtre européen.
Conférences

Rencontre avec Krzysztof Warlikowski

30.11.2024
Salle de l'Œil vert
Rencontre avec le metteur en scène Krzysztof Warlikowski, figure incontournable du théâtre européen, dans le cadre des représentations d'Elizabeth Costello.
Théâtre

KEVIN

04.12.2024 06.12.2024
Salle de la Grande Main
Un regard naïf et documenté sur les fondements de l’école, ses valeurs et ses enjeux.