Robertson : Siècle des Lumières, théâtre des ombres, spectacle des savoirs

Philippe Raxhon
6/11/2017
  • Lieu : Salle de l’Œil vert

Le Liégeois Etienne-Gaspard Robertson (1763-1837) est un contemporain de l’ère des révolutions qui firent émerger notre époque. Sa curiosité, la multiplicité de ses activités, à la lisière des sciences et des arts, sa vie aventureuse, font de lui un personnage hors norme et pourtant trop méconnu.

La conférence s’efforcera de pister cet homme, mais le défi n’est pas mince : à 7000 mètres d’altitude dans une montgolfière, dans les arcs électriques de ses expériences avec Volta, dans ses fantasmagories ou apparaissent et disparaissent des dieux grecs et des squelettes comme par enchantement, dans les rues agitées du Paris napoléonien, dans les méandres de la mémoire.

Philippe Raxhon est chercheur qualifié honoraire du FNRS et professeur ordinaire à l’Université de Liège, où il dirige le Service d’histoire contemporaine et l’Unité de recherche Mémoire et Prospective.

Il vient de publier au Presses Universitaires de Liège le livre du Bicentenaire de l’Université de Liège Mémoire et Prospective. Université de Liège (1817-2017).

Calendrier

Date Heure
lundi 06 novembre 20:00

Tarifs

  • Tarif unique 5 €
Réservez
Expositions

Collection Uhoda

13.09.2025 30.06.2026
Salle du Fin Cou
Le Théâtre de Liège et la Collection Uhoda s’associent pour vous présenter quatre pièces majeures de la collection
Expositions

Karnali – Vies et morts autour de la rivière

07.03.2026 04.04.2026
Salle des Pieds légers
L'exposition Karnali est une invitation au cœur d’une enquête anthropologique menée par Nolwen Vouiller au Népal.
Théâtre

Chœur des amants

02.04.2026 04.04.2026
Salle de la Grande Main
Une vie à deux, née d’un unique amour qui défie le temps
Danse

Ardentground

04.04.2026
Salle de l'Œil vert
Ardentground, ce sont 6 rendez-vous pendant la saison pour découvrir et échanger autour de danses issues des cultures street.
Théâtre

Le Dindon

08.04.2026 11.04.2026
Salle de la Grande Main
Trahisons, mensonges, scandales et quiproquos : qui sera le dindon de la farce ?