Robertson : Siècle des Lumières, théâtre des ombres, spectacle des savoirs

Philippe Raxhon
6/11/2017
  • Lieu : Salle de l’Œil vert

Le Liégeois Etienne-Gaspard Robertson (1763-1837) est un contemporain de l’ère des révolutions qui firent émerger notre époque. Sa curiosité, la multiplicité de ses activités, à la lisière des sciences et des arts, sa vie aventureuse, font de lui un personnage hors norme et pourtant trop méconnu.

La conférence s’efforcera de pister cet homme, mais le défi n’est pas mince : à 7000 mètres d’altitude dans une montgolfière, dans les arcs électriques de ses expériences avec Volta, dans ses fantasmagories ou apparaissent et disparaissent des dieux grecs et des squelettes comme par enchantement, dans les rues agitées du Paris napoléonien, dans les méandres de la mémoire.

Philippe Raxhon est chercheur qualifié honoraire du FNRS et professeur ordinaire à l’Université de Liège, où il dirige le Service d’histoire contemporaine et l’Unité de recherche Mémoire et Prospective.

Il vient de publier au Presses Universitaires de Liège le livre du Bicentenaire de l’Université de Liège Mémoire et Prospective. Université de Liège (1817-2017).

Calendrier

Date Heure
lundi 06 novembre 20:00

Tarifs

  • Tarif unique 5 €
Réservez
Expositions

Collection Uhoda

13.09.2025 30.06.2026
Salle du Fin Cou
Le Théâtre de Liège et la Collection Uhoda s’associent pour vous présenter quatre pièces majeures de la collection
Autres organisateurs

BALLET OF LIGHTS

01.03.2026 19.04.2026
Salle de la Grande Main
Les spectacles "Ballet of lights" sont une organisation de l’entreprise FEVER dans les infrastructures du Théâtre de Liège.
Autres organisateurs

Le Lac des Cygnes

03.03.2026
Salle de la Grande Main
Le Théâtre de Liège n’est pas le programmateur de ce spectacle, il met sa salle et son service billetterie à disposition de l’organisateur.
Danse

In C

05.03.2026
Parkstad Limburg Theaters Heerlen
Le Théâtre de Liège vous propose, pour la toute première fois, une excursion à Heerlen pour découvrir In C de Sacha Waltz.
Théâtre

Casa Portuguesa

07.03.2026 08.03.2026
Salle de la Grande Main
L’histoire du Portugal contée par ses fantômes.