The Bastards – ANNULE

Du 22/01 au 23/01/2022 Salle de l’Œil vert

Mohamed Toukabri {Brussels}

Dans le cadre de Pays de Danses et d’EUROPALIA Train and Tracks

Après s’être formé au breakdance dès l’enfance, le Bruxellois Mohamed Toukabri s’oriente vers la danse contemporaine. Aujourd’hui, dans un dialogue avec le grapheur Eyes-B, le danseur et chorégraphe originaire de Tunis rend un dernier hommage à la culture hip-hop et à son rapport à l’espace public. Grâce à la danse urbaine, les exclus de tous âges créent leur propre espace dans lequel ils peuvent s’épanouir, défendre leur visibilité et leur expression. Outre le B-boying, cette performance s’intéresse au graffiti, autre pilier du street art qui infiltre souvent inconsciemment notre quotidien. Que ce soit sur les murs des villes, dans les gares, à bord des trains, nous sommes les témoins permanents de ces inscriptions sans toujours en déchiffrer les codes. Pour nous initier à cette culture riche et inspirante, Mohamed Toukabri laisse simplement parler son histoire de vie unique.

 

 

Moving Self-Portrait 

Mohamed Toukabri + Eyes-B

Gare des Guillemins

Mohamed Toukabri and Eyes-B vous attendent à la gare de Liège-Guillemins dans leur photomaton alternatif pour réaliser votre autoportrait en mouvement. Votre corps, du rap, la technique du light painting, un appareil photo avec de longs temps de pause, une lampe de poche en guise de bombe de peinture et un mur devenu espace pour danser, écrire ou dessiner une représentation unique de vous. Cet autoportrait ramené à la maison vous rappellera que ce n’est pas l’apparence qui compte, mais bien l’expression de soi !

PREMIÈRE MONDIALE

Concept Mohamed Toukabri

Performance Mohamed Toukabri & Adrien Lobet (Eyes-B)

Dramaturgie Diane Fourdrignier

Lumières, son et scénographie Lies Van Loock

Conseils artistiques Eva Blaute

Résidence Charleroi danse, Needcompany, Kunstencentrum Vooruit, December Dance (Cultuurcentrum & Concertgebouw Brugge)

Production Festival des arts Europalia pour EUROPALIA TRAINS & TRACKS

Coproduction Beursschouwburg, December Dance (Cultuurcentrum & Concertgebouw Brugge), Kunstencentrum Vooruit

Production exécutive Caravan Production

Avec le soutien de la Commission communautaire flamande

 

 

Il y a tout juste 175 ans, Bruxelles et Paris ont été les premières capitales du continent européen à être reliées par le train. Le TGV a été inauguré il y a 40 ans et le Thalys fête son 25e anniversaire. À l’origine symbole d’accélération de la société et d’industrialisation, le train aujourd’hui répond davantage à une envie de ralentir et de voyager de manière plus durable. EUROPALIA s’intéresse à cette invention constituant une intarissable source d’inspiration pour les arts. Le Théâtre de Liège et EUROPALIA Train and Tracks vous y proposent quatre rendez-vous.