Último Helecho
Nina Laisné, François Chaignaud, Nadia Larcher
- Durée : 70'
- Lieu : Salle de la Grande Main

France
Au milieu d’un décor minéral, les corps traversés par l’esprit des Sibylles – ces prophétesses de l’Antiquité – s’éveillent au son des sacqueboutes (ancêtre du trombone) et se métamorphosent, guidés par le souffle du bandonéon (instrument à vent emblématique du tango, cousin éloigné de l’accordéon). Ensemble, ils donnent vie à une fantasmagorie sensuelle, vivace et mystérieuse. Ils convoquent des danses et des musiques sud-américaines, qui s’enchevêtrent toujours plus avec les vestiges d’un monde disparu.
Née de la rencontre entre Nina Laisné et François Chaignaud, rejoints par la chanteuse argentine Nadia Larcher et six musiciens venus des traditions populaires et anciennes, Último Helecho fait résonner des répertoires oubliés et révèle la puissance poétique et résistante des folklores. Une plongée vivante dans les profondeurs, où les corps font remonter à la surface voix, danses et mémoires enfouies.
Calendrier
Tarifs
- Plein tarif 32 €
- 65ans+/Carte prof/Groupe10+ 29 €
- -30ans/Pro/Dem.d'emploi 16 €
- -18ans, groupe scolaire, Etudiants Conservatoires Art de la parole, étudiant Uliège, Hautes écoles 7 €
Distributions
Conception, direction musicale, scénographie et mise en scène Nina Laisné
Chorégraphie, collaboration artistique et performance François Chaignaud
Conseil musical, collaboration artistique et performance Nadia Larcher
Sacqueboute ténor, serpent et flûte Rémi Lécorché
Sacqueboute ténor et percussions Nicolas Vazquez
Sacqueboute basse et wacrapuco Cyril Bernhard / Joan Marín (en alternance)
Bandonéon Jean-Baptiste Henry
Théorbe et sachaguitarra Daniel Zapico
Percussions traditionnelles Vanesa García
Chorégraphe associé Néstor ‘Pola’ Pastorive
Création lumière Abigail Fowler
Régie générale Sara Ruiz Marmolejo / Anthony Merlaud (en alternance)
Régie plateau Sara Ruiz Marmolejo / Hervé Bailly (en alternance)
Régie lumière Anthony Merlaud / Abigail Fowler (en alternance)
Régie son Alice Lemoigne / Camille Frachet / Arthur Frick / Guilhem Angot (2 en alternance)
Régie costume Cara Ben Assayag / Sarah Duvert (en alternance)
Assistante scénographie Julie Reilles
Ingénieur structure Arteoh – Benoît Brobst et Augustin Brobst
Construction scénographie Théâtre de Liège (directeur technique : Emmanuel Deck ; chef d’ateliers : Cédric Debatty ; menuisiers : David Halleux, Ferdinand Durmisovski, Aurélien Defize, Ioannis Katikakis, Philippe Gustin ; serrurier : Gary Gouders ; décoratrice : Sandra Belloi ; stagiaire : Felix Pêcheur), Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon (directeur technique : Emmanuel Cèbe ; constructeur : David Chazelet) – constructeur : Gaby Sittler – accessoiriste : France Chevassut, Nina Laisné – peintres : France Chevassut, Sylvie Mitault, Alan Da Silva, Nina Laisné
Conception et confection des costumes Sarah Duvert et Florence Bruchon
Confection costumes Théâtre de Liège (coupeuses : Christine Picqueray et Anicia Echevarria, couturières : Agnès Brouhon et Christelle Vanbergen, chargé à la coordination : Pierre Matteucci, stagiaires : Nathan Ludwig et Zoé Jacobs), Opéra de Limoges (cheffe costumière : Nelli Vermel, assistante costumière : Raymonde Maranay, stagiaire : Pauline Saintonge) – teinturière : Amandine Brun- Sauvant – ébéniste : Mathieu Paesmans – faux crâne : Rebecca Flores Martinez, Sarah Duvert – perruquières : Coline Bourdere et Caroline Porte
Création maquillage Lou Thonet
Stagiaires Orane Bernard, Pauline Couturon, Plume Ducret et Léa Warin- d’Houdetot
Transmission des danses Rodrigo Jesus Colomba, Maximiliano Colussi, Gustavo Gomez, Carlos González, Ivana Herrera, Pablo Lugones, Petete, Nelson Vega et Yanina Olmos, Jorge Vázquez et Alexis Mirenda
Administration Zorongo – Martine Girol, Coralie Basset et Valentina Salazar Henao / Mandorle productions – Chloé Perol, Jeanne Lefèvre et Emma Forster
Production / diffusion Bureau Platô – Séverine Péan
Production déléguée Zorongo en association avec Mandorle productions
Zorongo est subventionnée par le Ministère de la Culture–DRAC Bourgogne-Franche-Comté , la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Besançon.
Nina Laisné est artiste associée au Quartz Scène nationale de Brest et au Grand R Scène nationale de La Roche-sur-Yon.
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture–DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse, ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.
Coproduction Théâtre de Liège et DC&J Création, Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Maison de la danse/Pôle européen de création en soutien à la Biennale de Lyon, PACT Zollverein (DE), Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre de la Ville – Paris, Berliner Festspiele (DE), Théâtre Auditorium Poitiers, Dans in December Brugge, Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon, Charleroi danse, Opéra de Limoges, Julidans Amsterdam (NL), Le Manège – Scène nationale Reims, La Comédie de Clermont – Clermont Ferrand, Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie, MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale, Bonlieu Scène nationale Annecy, Château Rouge – Scène conventionnée Annemasse, Theater Freiburg (DE), Oriente occidente (IT), Théâtre Vidy-Lausanne (CH), Festival Musica – Strasbourg, Maillon – Théâtre de Strasbourg Scène européenne, POLE-SUD, CDCN Strasbourg, Filature – Scène nationale Mulhouse, Théâtre Garonne – scène européenne Toulouse
Aide Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et Inver Tax Shelter
Soutiens Projet Interreg franco-suisse n°20919-LACS–Annecy-Chambéry-Besançon-Genève-Lausanne, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Accueils en résidence : La Ménagerie de Verre, CND Pantin
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