Consortium de douze théâtres européens à forte vocation internationale, explorant les récits européens de demain en intégrant les communautés marginalisées et mettant sur pied un projet de recherche international visant à soutenir la carrière et le développement international d’artistes émergents.
CREATIVE EUROPE a retenu le projet Future Laboratory qui rassemble 12 institutions européennes du domaine du spectacle vivant pour lancer un prototype de résidences pour les auteur.e.s et metteur.e.s en scène afin de trouver les récits européens de demain.
Les 12 partenaires ont mis en place un projet de recherche qui soutiendra la carrière et le développement international d’artistes émergents et leur permettra d’identifier de nouveaux récits.
Concrètement, 15 artistes ont été sélectionné·e·s suite à un appel à candidatures et participeront à trois résidences de travail dans trois villes différentes. L’artiste qui représente le Théâtre de Liège est Lucile Saada Choquet, sa première résidence démarre fin janvier 2023 au TNS Strasbourg. En avril 2023, le Théâtre de Liège accueillera l’artiste slovène Mateja Stanislava Rot.
L’un des objectifs est d’impliquer dans leurs activités artistiques les communautés marginalisées, isolées et désengagées, et accroître leur représentativité sur scène.
Sous la coordination des Théâtres de la Ville de Luxembourg, les partenaires sont :
- Théâtre de Liège
- Staatstheater Mainz (Allemagne)
- Queen’s Theatre, Hornchurch (Angleterre)
- Centro de Cultura Contemporanea Conde Duque (Espagne)
- La Comédie de Reims (France)
- Théâtre National de Strasbourg (France)
- Fondazione Piccolo Teatro Milano (Italie)
- Nowy Teatr, Varsovie (Pologne)
- Théâtre Municipal de Porto (Portugal)
- Teatrul Tineretului, Pietra Neamt (Roumanie)
- Cyclorama (France)