Plus grand réseau de théâtres publics d’Europe, la Convention Théâtrale Européenne – European Theatre Convention – compte environ 40 membres issus de plus de 20 pays, reflétant la diversité et le dynamisme du secteur culturel européen. Fondé en 1988, le réseau ETC promeut le théâtre européen en tant que plateforme pour le dialogue, la démocratie et l’interaction avec les publics divers et notre société en mutation. En octobre 2017, Serge Rangoni est élu Président de la Convention pour une durée de trois ans.

 

European Theatre Convention

Lobby pour les arts en Europe

Sauvegarder et soutenir les théâtres !

 

La diversité artistique et culturelle est au cœur des riches traditions et de l’esprit d’innovation de l’Europe pour créer notre avenir. Les implications de la pandémie Covid-19 ont secoué notre continent et révélé nos points faibles. Le secteur culturel a été le premier à fermer et est parmi les derniers à rouvrir. Avons-nous un lobby pour les arts en Europe afin de sauvegarder notre riche diversité, si importante pour la santé sociale de notre continent et le bien-être de nos peuples ?

Les pertes financières estimées et les conséquences de la crise Covid-19 dans les seuls théâtres membres de l’ETC s’ajoutent à cela :

  • 61 millions d’euros de pertes de revenus d’ici à la fin 2020
  • Réduction des audiences jusque fin 2020, passant de 2,7 millions à moins d’un million de personnes
  • 5000 représentations ont été annulées entre février et juin 2020, ce qui a fait perdre plus d’un million de spectateurs

 

1) Nous demandons à nos États membres et aux institutions européennes d’assurer la survie de notre paysage culturel riche et diversifié en Europe.

2) Nous demandons une augmentation appropriée du budget du programme Creative Europe en 2020, pour sauver les lieux culturels. Sans soutien supplémentaire, des milliers de théâtres et de lieux de spectacle vivant à travers l’Europe seront fermés d’ici la fin de l’année 2020 !

3) Nous appelons à la nécessité d’un programme fort « Creative Europe 2021-2027″ de l’Union européenne, en tant que seul et unique instrument de financement européen dédié à la création et à la diffusion de l’art et de la culture de dimension européenne. La proposition actuelle consacre 0,08% de l’ensemble du budget européen du prochain CFP (2021-2027) à Creative Europe. Cela n’est pas acceptable et ne correspond pas aux besoins de notre secteur pour surmonter la crise. Nous demandons qu’1 % du budget européen soit investi dans les secteurs culturel et créatif !

 

Le programme Creative Europe doit garantir l’existence des théâtres européens et leur collaboration internationale et doit

  • souligner l’importance du théâtre en tant que mère des arts du spectacle pour la diversité culturelle et linguistique de l’Europe et son importance en tant qu’espace public pour une société européenne ouverte. Pour s’engager à ce que :
    • La culture n’est pas un luxe, mais une partie intégrante de nos sociétés démocratiques ;
    • La culture a une importance sociale et économique pour surmonter la crise et créer l’avenir de l’Europe ;
    • La culture crée la résilience, la pensée critique et est une source d’inspiration.

renforcer les théâtres européens, les lieux de spectacle vivant, les producteurs et les programmateurs pendant la phase de réouverture dans le but

  • assurer la continuité des activités de notre secteur, en particulier avec une pertinence européenne, et en tant qu’employeur des nombreux professionnels individuels de l’art ;
  • renforcer la collaboration artistique internationale ;
  • investir dans les réseaux et les partenariats internationaux existants et les renforcer afin d’éviter la disparition de structures vieilles de dix ans.

Le théâtre a des besoins sectoriels spécifiques. Pour sortir de la crise et entrer dans la prochaine décennie, nous voulons que notre art et nos talents s’efforcent de jouer un rôle vital en jetant un pont entre les expériences numériques et les expériences humaines interactives.

Nous demandons donc d’inclure dans Creative Europe le soutien sectoriel au théâtre comme l’une des principales formes d’art européennes

  1. avec un Forum européen du théâtre sur une base annuelle, une plate-forme de dialogue entre le secteur et les décideurs politiques
  2. avec un Label européen du théâtre pour les lieux de théâtre et d’art du spectacle afin de mieux promouvoir l’innovation et la créativité, la diversité linguistique et culturelle, permettant un meilleur accès à la culture européenne
  3. avec la poursuite des réunions de groupes d’experts sectoriels pour renforcer le dialogue avec la Commission européenne

 

Une Europe forte a besoin d’un secteur culturel fort et diversifié. La collaboration internationale dans le domaine du théâtre et des arts est essentielle pour y parvenir. Les déséquilibres géographiques du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest sont des réalités auxquelles nous devons faire face et auxquelles nous devons nous attaquer. La politique européenne est essentielle pour permettre l’égalité des chances pour les artistes, les professionnels du théâtre, les lieux de représentation et le public – pour offrir et apprécier la diversité des formes d’expression artistique et linguistique.

Les théâtres de l’ETC – dont le Théâtre de Liège – font pression pour que les arts en Europe soient appréciés par les groupes les plus divers et les plus nombreux possible. En tant que représentants des théâtres européens, nous faisons pression pour que le théâtre joue un rôle pour la société en questionnant et en reflétant les développements et les comportements sociétaux et humains. Nous faisons pression pour que la contribution cruciale du théâtre à la construction d’une Europe cohésive et résiliente pour l’avenir soit reconnue et soutenue au niveau européen.

 

 

Albania National Theatre of Albania (Tirana) • Austria Landestheater Linz, Schauspielhaus Graz, Volkstheater Wien • Belgium Théâtre de Liège • Bulgaria Theatre and Music Centre Kardjali • Croatia Croatian National Theatre (Zagreb) • Cyprus Cyprus Theatre Organisation THOC • Czech Republic Národní Divadlo – National Theatre Prague • France CDN Nancy Lorraine, La Manufacture • Georgia Kote Marjanishvili State Drama Theatre (Tbilisi), Lado Meskhishvili State Professional Drama Theatre (Kutaisi) • Germany Badisches Staatstheater Karlsruhe, Deutsches Theater Berlin, Staatsschaupiel Dresden, Staatstheater Braunschweig, Theater & Orchester Heidelberg, Theater Dortmund, Theater Magdeburg • Hungary Pesti Magyar Színház (Budapest), Weöres Sándor Színház (Szombathely) • Italy Teatro Stabile di Torino – National Theatre, Fondazione Teatro Due (Parma), Teatro Koreja (Lecce) • Luxembourg Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Escher Theater (Esch-sur-Alzette) • Malta Teatru Malta (Iż-Żejtun) • Netherlands De Toneelmakerij (Amsterdam) • Norway Det Norske Teatret (Oslo) • Poland JK Opole Theatre • Portugal Teatro Nacional D. Maria II (Lisbon) • Romania “Alexandru Davila” Theatre (Pitesti), “Marin Sorescu” National Theatre of Craiova, Timisoara National Theatre • Serbia National Theatre of Belgrade • Slovakia Slovak National Drama Theatre (Bratislava) • Slovenia Slovensko Narodno Gledališče Nova Gorica • Sweden Göteborgs Stadsteater – Backa Teater  • Ukraine Dakh Theatre (Kyiv), Kyiv National Academic Molodyy Theatre, TEO Theatrical Space (Odessa) • United Kingdom Belarus Free Theatre (London) • ETC Honorary Members Christa Müller (Berlin) Ola E. Bø (Oslo)

 

Contact

Marjorie Gilen
Responsable de la communication
m.gilen@theatredeliege.be
+32 (0) 4 344 71 78

http://www.etc-cte.org/