Al fondo riela (Lo Otro del Uno)

Le 31/01/2024 Salle de la Grande Main

Extrait de Trilogie pour guitares Flamenco
Rocío Molina

Chorégraphe iconoclaste à la réputation internationale, Rocío Molina construit depuis plusieurs années un langage propre unique autour du flamenco, une expression artistique traditionnelle née au 17ième siècle dans le sud de l’Espagne, tout embrassant les courants avant-gardistes de notre époque. De là surgit un flamenco résolument novateur, mais toujours préservé dans son essence originelle.

Pour Al fondo riela (Lo Otro del Uno), la chorégraphe espagnole investit un plateau sobre aux nuances de noir et de bleu, et, accompagnée par deux musiciens, elle explore les innombrables visages du flamenco et les infinies possibilités polyphoniques qu’offre la guitare – instrument par excellence de la danse andalousienne. En contant la genèse de son art, né de la fusion de la danse et de la musique, Rocío Molina nous livre une partition intime, pleine d’authenticité, qui nous rappelle la nécessité de cultiver notre émerveillement quotidien.

 

 

Programme de salle

 

Avec Rocío Molina (danse), Óscar Lago (guitare) et Yerai Cortés (guitare)

Idée originale, direction artistique et chorégraphie Rocío Molina

Composition musicale Eduardo Trassierra et Yerai Cortés

Développement conceptuel Nerea Galán

Direction artistique Julia Valencia

Scénographie Antonio Serrano, Julia Valencia, Rocío Molina

Conception lumière, animation et projection Antonio Serrano

Conception son Javier Álvarez

Conception costumes Julia Valencia

Création costumes López de Santos

Fabrication chapeaux Benjamín Bulnes

Création costume Lycra Maty

Chaussures  Gallardo Dance

Direction technique Carmen Mori

Technicien lumière Antonio Valiente

Régie María Agar Martínez

Direction générale et gestion de la production El Mandaito Producciones S.L.

Production Danza Molina SL

Coproduction Chaillot, Théâtre national de la Danse, Paris ; Théâtres Canaux – Communauté de Madrid ; Biennale de Flamenco de Séville ; Théâtre de Nîmes, Scène Conventionnée d’intérêt national – art et création – Danse Contemporaine ; Scène Nationale de Sud-Aquitain

Avec la collaboration de Teatro Cervantes de Málaga

Aide à l’accueil PICE – Programme d’Internationalisation de la Culture Espagnole de Acción Cultural Española, et le programme “Guichet Ouvert” du Service Culturel et Scientifique de l’Ambassade d’Espagne en Belgique

Avec le soutien de INAEM