Apoxyomenos

Du 22/01 au 23/01/2019 Salle de la Grande Main

Claudio Bernardo / Ballet du Théâtre National de Croatie

Découverte aux alentours de Lošinj, une île croate, l’Apoxyomenos a été miséricordieusement traitée par la mer durant deux millénaires. Ses flots nous ont offert cette statue de bronze (chef-d’œuvre de la Grèce antique représentant un jeune athlète qui se racle le corps au strigile) presqu’intacte, tel un témoin de tous les désastres que les profondeurs des eaux ont amassés. Ce matériau nourrit la création chorégraphique de Claudio Bernardo pour les danseurs du Ballet du Théâtre National de Croatie. Évoquant les séquelles laissées par la guerre sur les corps en diaspora, amputés de leurs membres et traumatisés psychiquement, les danseurs évoluent dans un univers chargé de poésie nostalgique et à travers une chorégraphie s’inspirant des danses traditionnelles des pays du bassin méditerranéen et adriatique. Construite sous forme de requiem, cette pièce est incrustée de chœurs extraits de la tragédie Les Troyennes d’Euripide, mis en musique et interprétés en grec ancien. La danse et les chants réveillent les souvenirs et les archétypes de la mythologie pour nous acheminer jusqu’aux conflits du présent, car, de la Guerre de Troie au XXIème siècle, rien, hélas, n’a changé.

Avec les danseurs du Ballet du Théâtre National de Croatie, dirigé par Leonard Jakovina

Concept et chorégraphie Claudio Bernardo

Compositeur Tamara Obrovac

Compositeur de l’électronique musique Yves de May

Scénographie Sven Jonke

Lumières Aleksandar Čavlek

Costumes Silvio Vujičić

Dramaturgie Lada Kaštelan

Production Théâtre National de Croatie

Coproduction Théâtre de Liège, As Palavras – Cie Claudio Bernardo

Remerciements au Musée d’Apoxyomenos (Mali Lošinj, Croatie) et à Diego Ocampo

Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Danse

La compagnie est en résidence artistique au Théâtre Varia depuis 2012.

Avec le soutien du Club des Entreprises partenaires du Théâtre de Liège