But alors,you are French !

Françoise NORE
27/03/2023
  • Lieu : Salle Académique de l’Université de Liège

Françoise Nore vous présentera une recherche aussi amusante qu’instructive sur les anglicismes. C’est avec beaucoup d’humour que notre invitée du jour va, d’une part, dénoncer ces mauvais usages puisque de très nombreux mots anglais font double emploi avec des mots français au sens identique, et, d’autre part, vous montrer que des raisons sont également bonnes d’utiliser certains autres n’ont pas d’équivalent en français.  Mais vouloir s’exprimer en anglais parce que cela est « dans le vent » ne devrait pas être une raison suffisante pour dévoyer et appauvrir le français.

Licenciée en Lettres et docteur en Linguistique, Françoise Nore est à la fois traductrice et professeur de FLE (Français Langue Étrangère), et auteur d’ouvrages tels que  « Bizarre, vous avez dit bizarre ? », « Appelons un chat, un chat ! » , ou encore « Dictionnaire du bon français contemporain: avec des exemples effrontés et des commentaires insolents » 

Avec Françoise Nore, la langue française n’a pas fini de vous étonner !

Calendrier

Date Heure
lundi 27 mars 18:00

Tarifs

  • Tarif plein 10 €
  • Etudiants et membres de l'Alliance Française Gratuit
Réservez
Danse

Pedros - Portrait croisé d’un père et son fils

20.11.2024 23.11.2024
Salle de l'Œil vert
Le portrait chorégraphié d’une famille de danseurs, où se tissent entre ancienne et nouvelle génération des liens qui nous rapprochent.
Théâtre

Elizabeth Costello - Sept leçons et cinq contes moraux

29.11.2024 01.12.2024
Salle de la Grande Main
L’écrivaine fictive de la littérature inspirée des œuvres du Nobel J.M. Coetzee, réappropriée par l’un des maîtres du théâtre européen.
Conférences

Rencontre avec Krzysztof Warlikowski

30.11.2024
Salle de l'Œil vert
Rencontre avec le metteur en scène Krzysztof Warlikowski, figure incontournable du théâtre européen, dans le cadre des représentations d'Elizabeth Costello.
Théâtre

KEVIN

04.12.2024 06.12.2024
Salle de la Grande Main
Un regard naïf et documenté sur les fondements de l’école, ses valeurs et ses enjeux.