CELLULE

Le 7/02/2020 Salle de l’Œil vert

Nach

Nach est une jeune femme qui a rencontré le krump – de l’acronyme anglais KRUMP, Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise – sur le parvis de l’Opéra de Lyon en 2005. Des rituels urbains sur les toits de la Porte de Montreuil, à l’affiche d’Éloge du puissant royaume du chorégraphe contemporain Heddy Maalem, Nach dit « explorer le territoire de ses clairsobscurs intérieurs (…) et jouer avec l’ambiguïté de son corps androgyne, deux êtres qui conversent dans un même corps ». Car, comme tous les krumpers, Nach est elle-même et son avatar, son personnage. Dans son solo Cellule, enfermée, elle s’évade évoquant les films de David Lynch mais aussi les travaux autobiographiques de photographes comme
Francesca Woodman, Nan Goldin ou Antoine d’Agata. Des projections vidéo habillent les murs de cette cellule par des jeux de gros plans sur des corps enlacés. Du krump, danse très codifiée et hiérarchisée née à Los Angeles dans les années 2000 suite à des émeutes raciales, Nach présente une version personnelle, libérée du passé mais fidèle aux anciens du mouvement.

Durée  35 min
Chorégraphie, interprétation, texte & images Nach
Scénographie, conception lumière  Emmanuel Tussore
Directeur technique, conception son  Vincent Hoppe
Construction décor  Boris Munger & Jean- Alain Van
Production Nach Van Van Dance Company
Administration, production, diffusion  MANAKIN / Lauren Boyer & Leslie Perrin
Coproduction Espace 1789, Scène conventionnée danse – Saint-Ouen, Maison Daniel Féry –
Nanterre, CDCN / Atelier de Paris, Théâtre de Fresnes
Soutien La Maison des Métallos – Paris, Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire, le CND
– Centre national de la danse, Le CCN de Roubaix, le CCN de La Rochelle
Avec les conseils avisés d’Heddy Maalem & Marcel Bozonnet