LE CHEZ-SOI DES ANIMAUX (Actes Sud)

Lecture de et par Vinciane Despret
27/03/2018
  • Lieu : Bibliothèque Privée

Et si les animaux choisissaient de se nommer en fonction des lieux où ils vont habiter ? C’est en tous cas la proposition qu’ont faite les escargots, une proposition bien énigmatique : « Chez nous, c’est encore nous », voilà notre nom. À partir de là, tout un débat s’engage, entre les oiseaux, les fourmis, les vaches, les saumons, et bien d’autres encore. C’est quoi être « chez soi » ? Et que veut dire « habiter » quand on est un blaireau, une abeille, un martin-pêcheur ?

Vinciane Despret, philosophe et éthologue, raconte des histoires sur le rapport des animaux à leur habitat et à leur identité. Pour comprendre qu’au-delà des ressemblances et des différences, « ainsi va la vie sur cette terre qui est, pour chacun et pour nous tous, notre chez-nous ».

Calendrier

Date Heure
mardi 27 mars 18:00

Tarifs

  • Tarif unique 5 €
Réservez
Expositions

Collection Uhoda

13.09.2025 30.06.2026
Salle du Fin Cou
Le Théâtre de Liège et la Collection Uhoda s’associent pour vous présenter quatre pièces majeures de la collection
Expositions

COLLECTION CÔTÉ COUR / CÔTÉ JARDIN

17.10.2025 22.11.2025
Collection Côté Cour / Côté Jardin réitère une collaboration entre le Théâtre de Liège et le Service Culture de la Province de Liège.
Théâtre musical

Après le feu

04.11.2025 08.11.2025
Salle de la Grande Main
« Comment les enfants et les animaux se libèrent-ils d’un monde en cendres ?»
Famille

Crime et Châtiment

04.11.2025 08.11.2025
Salle de l'Œil vert
Les Karyatides s’emparent du livre, précurseur du roman noir, et réussissent le tour de force de l’adapter en théâtre d’objets musical.
Théâtre

Quelques rêves oubliés

12.11.2025 14.11.2025
Salle de la Grande Main
Un train dans la nuit, trois âmes en dérive, une atmosphère envoûtante, et quelques rêves oubliés