Corps de Textes 2022

14/03/2022 20/03/2022
  • Lieu : Théâtre de Liège

Spectacles, Lectures, Rencontres, Balade, Jeune public

Focus République Démocratique du Congo

 

Parfois nous décidions d’être des nuages ou de la rosée : cette citation du jeune auteur congolais Sinzo Aanza nous accompagne toute cette saison. Elle donne également la couleur de l’édition 2022 du festival Corps de Textes qui consacre un pan de sa programmation à la littérature de la République Démocratique du Congo. À la fois proche et lointain, ce pays-monde dessine un horizon sensible de pratiques artistiques et littéraires foisonnantes qui déplacent nos certitudes et ouvrent des perspectives nouvelles. Un peu plus de 60 ans après l’indépendance arrachée à la Belgique, il nous semblait nécessaire d’ouvrir notre programmation à la littérature, aux lettres et aux récits issus de ce territoire en perpétuel mouvement.

Tout au long de cette semaine, la richesse de la culture congolaise est mise à l’honneur. Une exposition photographique nous fera découvrir les univers des artistes Do Nsoseme, Emmany Koto et Sinzo Aanza. Des lectures nous plongeront dans les écritures de Lieve Joris, Lisette Lombé, Fiston Mwanza Mujila ou encore André Yoka Lye Mudaba. Au cours d’une balade, nous découvrirons l’histoire de Liège, ses rues et ses bâtiments, et le passé colonial qui y sommeille depuis tant d’années. Les cuisines du Théâtre de Liège nous accueilleront pour y préparer et savourer les recettes traditionnelles de la RDC en partenariat avec le restaurant Yaka. Les chants et les danses congolaises rythmeront enfin les soirées tout au long de la semaine.

Autant d’invitations au partage, où la littérature se transforme en passerelle des mondes. Un moment festif, tourbillonnant autour des multiples artistes invité·e·s, qui rendra chaque instant inoubliable.

 

Téléchargez le dépliant

Avec le soutien du Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège

 

Programme complet

Calendrier

Date Heure
lundi 14 mars 8:00
Danse

Dervish

24.08.2024
Salle de la Grande Main
Les mouvements virevoltants des célèbres derviches tourneurs modernisés par la fougue de Ziya Azazi dans un spectacle flamboyant.
Danse

Detours Cyphers 2024

31.08.2024
Parc de la Boverie
Un événement consacré à la danse urbaine qui donne un coup de projecteur sur la ville et sur ses artistes.
Expositions

Ce que mes yeux ont vu

22.09.2024 05.10.2024
Salle des Pieds Légers
Théâtre

L'Arbre à clous

22.09.2024 04.10.2024
Salle de l'Œil vert
Une veillée votive inspirée d’une ancienne tradition wallonne encore vivace aujourd’hui qui réactive les puissances de nos imaginaires.