Fleur Hopkins-Loféron : « Female rage et #goodforher : l’horreur féministe aujourd’hui »

Les Midis de l'imaginaire
8/10/2026
  • Durée : 1h
  • Lieu : Salle Vive
  • Langues : Français

Femgore, Female rage, #goodforher… depuis quelques années les créateurs de contenu ont opéré un travail classificatoire précis qui vise à théoriser et surtout à visibiliser les œuvres féministes qui laissent exploser la rage féminine. Réécrivant le modèle de la « folle du grenier », popularisé par Le Papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman et par Jane Eyre de Charlotte Brontë, les autrices féministes subvertissent les discours autour de l’hystérie ou de l’injonction à la maternité. À travers un panorama issu du cinéma comme de la littérature, de Monika Kim (Les Yeux sont un morceau de choix) à Jade Song (Chlorine), en passant par Coralie Fargeat (The Substance) et Rachel Yoder (La Nuit chienne), sans oublier des œuvres séminales comme Carrie de Stephen King ou Jennifer’s Body de Karyn Kusama,

Fleur Hopkins-Loféron, historienne des images et spécialiste de la culture populaire contemporaine, prendra avec nous la température de cette forme politique qui connait actuellement un grand succès.

Organisé par la « Bibliothèque des Littératures d’Aventures »
106, Voie de l’Air Pur / 4052 Beaufays / 04 361 56 78

Site de la BILA

Calendrier

Date Heure
jeudi 08 octobre 12:00 Réserver

Tarifs

  • Gratuit sur réservation
Réservez
Danse

Ardentground 26-27

19.09.2026 15.05.2027
Théâtre de Liège
Ardentground réunit des danseuses, danseurs et DJs issus des cultures streets et clubs avec un public curieux et enthousiaste tout au long de la saison.
Théâtre

ZINC

19.09.2026 25.09.2026
Salle de la Grande Main
La compagnie irlandaise Dead Centre interroge les notions de neutralité et la fabrique des identités, mêlant à cette matière politique son humour acéré.
Expositions

Lumières du jour ! … mais à quelle heure?

22.09.2026 24.10.2026
Salle des pieds légers
Pour célébrer ses 12 ans, la Quai4 galerie présente un dialogue entre les œuvres d’une sélection d’artistes qui ont fait l’histoire de la galerie.
Cirque

YÉ ! (L’EAU !)

29.09.2026
Manège (Caserne Fonck)
Circus Baobab réunit des circassiens de Guinée et de la diaspora et puise dans les formes du cirque africain pour les réinventer dans une écriture contemporaine.
Théâtre

LA CHAMBRE DE L'ÉCRIVAIN

30.09.2026 01.10.2026
Salle de la Grande Main
Un écrivain met en scène un spectacle sur la vie de ses parents alors qu’une nouvelle vague émancipatrice ébranle les puissances patriarcale et capitaliste.
Théâtre

LA MAUVAISE ÉDUCATION DE SARAH LÉLÉ

04.10.2026
Salle de la Grande Main
Entre deux cultures, Sarah Lélé transforme son vécu pour nous proposer un premier spectacle cash, malin et sincère !