Focus sur le roman noir au pays du matin calme
20:00 (1h30) / Thématique SOCIÉTÉ
- Durée : 1h30
- Lieu : Théâtre de Liège en ligne
Parce qu’il n’y a pas que dans les films de gangsters sud-coréens qu’on se flanque des grosses tatanes et qu’on s’écharpe au couteau à sashimi, Pierre Bisiou, patron de la maison d’édition française Matin Calme, consacrée au roman noir sud-coréen et Philippe Manche, journaliste littéraire (Focus/Vif), échangeront autour de cette nouvelle vague noire en prise directe avec un pays en proie à ses pires démons.
La soirée sera ponctuée de lecture d’extraits des ouvrages mentionnés par le comédien Laurent Caron. La soirée sera introduite par un entretien exclusif avec l’auteure de Bonne nuit maman de Seo Mi-Ae.
Seo Mi-Ae est une écrivaine, auteure de romans policiers et nouvelliste Bonne nuit maman (The Only Child, 2020) est son premier roman traduit en français et en anglais. Il est le premier opus d’une trilogie consacrée à Ha-young, jeune criminelle qui incarne les bouleversements vécus par la société coréenne. Seo Mi-Ae est également scénariste pour la télévision et le cinéma. Elle vit à Séoul.
Voir les cartes postales de Seo Mi Ae
- Pour aller plus loin :
Les éditions Matin Calme, nouvellement créée, publient depuis janvier 2020 des Polars Coréens.
https://matincalme-editions.com/a-propos/
En Corée comme partout ailleurs dans le monde, le polar est le genre qui capte au plus près l’air du temps. Cette réactivité en fait la richesse et elle s’exprime aussi bien dans les séries que dans le cinéma et, bien sûr, dans la littérature.
Calendrier
Tarifs
- GRATUIT
Distributions
RENCONTRE ET LECTURE EN DIRECT
Article du Vif sur Matin Calme à télécharger
En partenariat avec le centre culturel coréen de Bruxelles