Ismène

Du 7/03 au 08/03/2017 Salle de l’Œil vert

Yannis Ritsos / Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli

La trilogie des éléments
OEuvre pour voix seule et machines célibataires
Ismène L’Eau / Phèdre Le Feu / Ajax L’Air

Marianne Pousseur est chanteuse classique et comédienne. Enrico Bagnoli est éclairagiste, scénographe, vidéaste et metteur en scène. Ce petit noyau dur d’artistes travaille avec brio sur l’exploration d’un langage scénique innovateur, expérimental et contemporain. Leur recherche s’axe sur trois somptueux monologues rédigés par le poète grec Yannis Ritsos. Avec la complicité de Guy Cassiers, Ismène, le premier volet est un opéra pour une seule voix composé par Georges Aperghis.

Ismène, telle une jardinière de la mémoire, cultive dans la solitude le contact sensoriel avec les éléments de son enfance. De son attachement aux valeurs les plus minuscules, en contraste avec l’absolutisme de sa soeur Antigone et la grandiloquence de rigueur au palais de son père, OEdipe, naît une pensée, un discours, une vision, qu’elle construit avec lenteur et sérénité. Ce mouvement, opéré par une femme en fin de vie, transportant son bagage d’expériences, de violences, transmuté en une longue méditation à la fois clairvoyante et lyrique, fait d’Ismène un personnage universel, en même temps qu’unique et attachant. Une performance éblouissante, encensée par les spectateurs et la critique.

Les rencontres avec les spectateurs seront assurées par des invités qualifiés et seront consacrées :

Le 8 mars – suite à la représentation d’Ismène, rencontre à 20h20 – Myriam Saduis (metteure en scène, auteure ; elle a également suivi une formation en clinique psychanalytique) : Ismène: y a t-il un héroïsme au féminin ?

Le 15 mars – suite à la représentation de Phèdre, rencontre à 20h10 – Aikaterini Lefka (philologue et philosophe, diplômée de l’Université Nationale et Capodistriaque d’Athènes, Maître et du Docteur en Philosophie et Lettres à l’Université de Liège) : L’œuvre de Yannis Ritsos

Le 22 mars – suite à la représentation d’Ajax, rencontre à 20h10 – Jean Florence (philosophe, psychanalyste. Docteur en psychologie. Professeur émérite de l’Université Saint-Louis à Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain. Ancien directeur du Centre d’Etudes théâtrales de  l’UCL) : Que nous apprend Ajax sur les énigmes de l’homme et ses égarements dans la violence, la vengeance, la rivalité, l’orgueil, le besoin de reconnaissance ?

Interprète Marianne Pousseur

Textes Yannis Ritsos
Conception Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli
Mise en scène, espace et lumières Enrico Bagnoli
Son et décor sonore Diederik De Cock

Musique originale Georges Aperghis
Collaboration musicale Jean-Luc Plouvier
Collaboration artistique Guy Cassiers
Accessoires Claudine Maus
Production Compagnie Khroma
Coproduction Théâtre de la Balsamine, Théâtre de Liège et Grand Théâtre du Luxembourg
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre