La Dernière Génération ou Les 120 Journées de Sodome
Inspiré par Pasolini et Sade / Milo Rau
- Durée : 1h40
- Lieu : Salle de la Grande Main
- Langues : Français
Ce drame bilingue sur l'(a)normalité de la vie est monté avec une troupe d’acteurs porteurs de handicaps.
Naviguant entre interprétation poétique et appropriation troublante des films Salò ou les 120 Journées de Sodome et L’Évangile selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini, la pièce amplifie les tendances fascistes, fondamentalistes et capitalistes de la société actuelle. Quatre acteurs définis comme « professionnels » interpellent leurs collègues de la compagnie flamande d’acteurs atteints de handicaps Theater Stap : qui décide de ce qui est normal ? Pourquoi prêchons-nous la diversité tout en continuant à l’exclure ? En apparence plus tolérants et sensibles que les sociétés précédentes, serions-nous les vrais fascistes ? Peu à peu, le questionnement se transforme en un jeu brutal, pervers et satirique. Cruauté et humanisme, beauté et dégoût se croisent jusqu’à l’insupportable. Le texte s’inspire des points de vue personnels des acteurs sur les deux films, sur le normal et le déviant, la fiction et la réalité, la vie et la mort. Jouant chacun dans sa langue (français et néerlandais), les interprètes abordent la barrière culturelle et les divergences politiques entre la Wallonie et la Flandre, à l’aube des élections belges.
Calendrier
Tarifs
- Plein tarif 26 €
- 65ans+/Carte prof 23.5 €
- -30ans/Pro/Dem.d'emploi 13 €
- -15ans/Etudiants Conservatoires Art de la parole/ULiège/Hautes Écoles / Groupe scolaire 7 €
- La carte Amis (cotisation 50€) 18 €
Distributions
Télécharger le programme de salle
Déconseillé aux moins de 18 ans
En français et en néerlandais, surtitré en français
Avec Jacqueline Bollen, Koen De Sutter, Liesbeth De Hertogh, Ann Dockx, Robert Hunger-Bühler, Hazina Kenis, Els Laenen, Tanne Lemmens, Luc Loots, Olga Mouak, Leen Teunkens, Bram Vaneeckhaute, Gert Wellens, Gitte Wens
D’après Les 120 journées de Sodome de Donatien Alphonse François de Sade et Salò o le 120 giornate di Sodoma de Pier Paolo Pasolini
Texte et mise en scène Milo Rau et ensemble
Direction artistique du Theater Stap Marc Bryssinck, Ingrid Van Den Bergh
Coaching Bart Van Gyseghem
Assistanat mise en scène Manon Pfrunder
Scénographie et costumes Anton Lukas
Dramaturgie Stefan Bläske, Joline Vermeulen
Recherche et collaboration artistique Kaatje De Geest
Production exécutive et tour management Mascha Euchner-Martinez
Production exécutive Théâtre de Liège Aline Defour
Assistanat de production Caroline Gonce
Régie générale Yannik Fontaine
Caméra Coralie Denooz
Régie vidéo Gwen Laroche
Régie son Jérôme Mylonas
Régie lumière Renaud Minet
Régie plateau et accessoires Claudine Mause
Régie costumes Mylène Freszczak
Adaptations décor et costumes Ateliers du Théâtre de Liège
Surtitrage Babel Subtitling
Production Théâtre de Liège, DC&J Création
Coproduction Theater Stap, NTGent
Soutien Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter, Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège