La Ronde flamboyante

Pièce (il)légitime d’un fils du colonialisme EMMANUEL DE CANDIDO . OLIVIER LENEL
28/04/2021
  • Durée : 1h25
  • Lieu : Théâtre de Liège en ligne

Basée sur les entrevues et recherches qu’Emmanuel De Candido a effectuées en Sicile, en République Démocratique du Congo et sur l’île de la Réunion, cette fable pour cinq personnages raconte l’histoire d’une dette. Dans le contexte agressif de mondialisation capitaliste, la compagnie MAPS décrypte comment les mécanismes macro-économiques empoisonnent le vivre ensemble et fracassent des vies. L’écriture emprunte à Schnitzler son principe de « ronde » et s’inspire du thriller psychologique anglo-saxon comme de l’art du conte congolais.

Dans le cadre du Festival Emulation

 

Calendrier

Date Heure
mercredi 28 avril 21:00

Tarifs

  • Streaming 4 €
Réservez

Distributions

CRÉATION

Avec Benoit Van Dorslaer, Catherine Mestoussis, Sanders Lorena, Hakim Louk’man et Nadège Ouédraogo
Écriture et dramaturgie Emmanuel De Candido
Mise en scène Olivier Lenel
Conseils dramaturgiques et assistanat à la mise en scène Marie Diaby
Travail physique et chorégraphique Anne-Cécile Chane-Tune
Création lumières et direction technique Clément Papin
Scénographie Arnaud verley
Costumes Carine Duarte
Création musicale et dispositif sonore Milena Kipfmüller et Klaus Janek
Production Compagnie MAPS
Coproduction Dc&J Création, Théâtre de Liège, avec la participation du Centre Culturel de Verviers
Diffusion La Charge du Rhinocéros
Soutiens La Chartreuse – CNES, La Bellone, Rideau de Bruxelles, Varia, J-M Piemme, CED-WB, Chaufferie Acte-1, BRASS, CC de Rochefort, Théâtre Le Public, Théâtre des Martyrs, Théâtre de Poche, Tarmac des Auteurs de Kinshasa, Studios de Virecourt, Promotion des Lettres Wallonie- Bruxelles, WBI
Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre
Texte Lauréat de la Fondation Beaumarchais-SACD – bourse 2018 et Lauréat du Prix des E.A.T. Écrivains Associés du Théâtre – 2020
Texte publié aux Éditions Les Cygnes

Avec le soutien du Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège

Expositions

RAVI - AGORA

15.03.2025 12.04.2025
Salle des Pieds Légers
Les RAVI présentent AGORA, une exposition d’Alexandre Bavard consécutive à la résidence que l’artiste a menée à bien à Liège durant l’été 2024.
Théâtre

Salon Saphir

25.03.2025 05.04.2025
Salle de l'Œil vert
Un seule en scène au royaume des morts et des sandwiches mous.
Théâtre

Mère courage

09.04.2025 11.04.2025
Salle de la Grande Main
Le célèbre texte de Bertolt Brecht traduit par l’étoile montante de la scène flamande Lisaboa Houbrechts en un univers multilingue, musical et visuel unique.
Festival Emulation

À L’AFFÛT

22.04.2025 26.04.2025
La Cité Miroir
Entre le huis clos dramatique et l’aventure humaine absurde, À l’affût se présente comme un véritable thriller polaire.