La réécriture du mythe d’Iphigénie sous le prisme de la crise grecque dans une conférence-spectacle qui résonne comme le tribunal de l’Histoire.
16 > 22/04/2023
En avril 2021, alors que le confinement était de rigueur, le Théâtre de Liège a manifesté son appui aux jeunes compagnies par le maintien du Festival Émulation retransmis en streaming live. Cette dixième édition peut à nouveau laisser libre cours à son bouillonnement printanier, sa joie festive, son engagement vivifiant et reprendre ses marques dans les salles de spectacles de la Cité ardente. Cette mise en lumière de la nouvelle garde théâtrale émergente, issue de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’annonce plus stimulante que jamais, avec cinq spectacles à son actif.
Drôles, hybrides, poétiques, politiques, intimes, investies, inventives, ces créations reflètent les préoccupations fédérées par notre époque et présentent un échantillon de démarches plurielles pour la rendre plus humaine, plus égalitaire, plus vivante, plus vivable !
Au terme de cette semaine vitaminée, un jury, composé de programmateurs internationaux, décernera le Prix Émulation, octroyé par l’association des Amis du Théâtre de Liège.
Un second jury, composé d’élèves de l’enseignement secondaire, attribuera le Coup de cœur des jeunes.
Les cinq spectacles du Festival Émulation sont visibles chaque jour, sauf le lundi, afin que les spectateurs organisent à leur gré la découverte de la programmation et participent ainsi à la chaleureuse effervescence de la remise des prix.
Avec le soutien du Club des Entreprises partenaires du Théâtre de Liège
Festival Emulation
2023
Un seule-en scène personnel et émouvant – en forme d’enquête – d’une fille sur les traces de son père et à la recherche d’elle-même.
Un opéra-parlé où se mélangent l’humour grotesque et la noirceur romantique pour mieux sublimer les bas-fonds et les laissés-pour-compte.
Dans une agence de voyage vétuste où l’on s’évade sans bouger, une fable burlesque se dessine autour de nos envies d’ailleurs et du pouvoir des récits.
Une mystique moderne, en dehors du dogme, à l’envers de la règle, par la couture des corps et le grotesque de nos vies.
La crise du monde pénètre au plus profond d’une famille et déclenche chez les personnages des troubles émancipateurs.
2021
La Gang réécrit le mythe de Méduse, en écho aux témoignages de femmes victimes de violence sexuelle.
Un théâtre coup de poing et politique lié aux blessures du présent !
L’écriture emprunte à Schnitzler son principe de « ronde » et s’inspire du thriller psychologique anglo-saxon comme de l’art du conte congolais.
Ode à la gourmandise, à la générosité et à la beauté de la vie, ce rituel mi-sacré, mi-loufoque, offre, davantage que la mort, la résurrection.
2019
« Parfois, faire quelque chose de poétique peut devenir politique et parfois faire quelque chose de politique peut devenir poétique. »
Une errance aux dialogues absurdes, teintée d’humour noir.
Durant une semaine, le Théâtre de Liège donne la parole aux jeunes artistes émergents et porte sur le devant de la scène sept de leurs créations
Une performance théâtrale combinée à une installation plastique et sensorielle.
Quelques rêves oubliés d’Oriza Hirata nous raconte l’histoire d’une ancienne chanteuse populaire, de sa jeune assistante et de son manager.
Agnès Limbos et Simon Wauters redonnent un battement, une matière et une voix à ces âmes abandonnées dans les rouages de l’enfer.
Si le meurtre de François Ferdinand à Sarajevo était un spectacle, la partie visible de l’Iceberg ?
Un cauchemar à l’odeur de chlore et de sang, une comédie contemporaine inspirée de Charles Burns, David Cronenberg et… Sauvez Willy.
Un docu-fiction expérimentalo-comique sur la puissance créatrice, la joie et la liberté.
Exposition accessible pendant la durée du Festival
Pour vous dévoiler l’ensemble de la programmation du Festival Émulation 2019.
2017
Dans ce solo foutraque, Fabrice Adde interprète un conférencier censé nous apprendre « Comment parler en public ».
Son désir de parler du chômage est né lorsque le jeune metteur en scène Laurent Plumhans s’est retrouvé dans la tourmente du monde du travail.
De l’orthographe, Flaubert disait qu’elle « … n’est pas nécessaire quand on a du style. » Qu’en pensez-vous ?
Objets, marionnette, texte et musique sont les supports d’une démarche artisanale qui raconte l’histoire d’Eddy, coureur cycliste.
Deux actrices investiguent : comment tout un système économique se dérobe-t-il à leur entendement ?
Durant une semaine, la parole est donnée à la jeunesse théâtrale plus engagée que jamais.
C’est l’idée de créer un spectacle sur et avec les restes de notre Histoire commune.
C’est la volonté de se saisir du passé pour interroger notre époque et ses violence…
Méditation contemplative sur la condition humaine à l’aube du 21e siècle, La disparition des lucioles est une invitation à sortir du désenchantement en allumant un grand feu…
2015
Voyage entre installation plastique, théâtre, mouvement, attentat, performance et school-shooting, ce spectacle vous invite à un road-movie aux parfums troubles d’adolescence…
Joyeux excès felliniens, poésie pasolinienne, contenu ravageur, une douce folie suspendue sur fond de cuisine italienne.
Retrouvez la 6ème édition du Festival Emulation !
Dans cette époque où les conquêtes sociales font l’objet de régressions sévères, Pietro Marullo nous enjoint à réfléchir à ceux qui épuisent leurs forces pour notre drapeau à vingt-se…
Un voyage émotionnel dans l’obscur, servi comme antidote aux ténèbres intérieures.
Du théâtre qui élargit les étroitesses d’esprit et fléchit les certitudes d’une société bien trop sûre de la véracité de ses principes.