Le Temple du Présent – Solo Pour Octopus

Stefan Kaegi / Rimini Protokoll, en collaboration avec Judith Zagury et Nathalie Küttel / ShanjuLab
22/11/2021 04/12/2021
  • Durée : 2h
  • Lieu : Théâtre de Liège en ligne

STREAMING

L’accès sera disponible gratuitement à partir de 20h sur cette page.

Stefan Kaegi, Judith Zagury et Nathalie Küttel imaginent un aquarium théâtral pour mettre en scène une pieuvre, animal surdoué, curieux et joueur. La relation avec lui construit le spectacle jusqu’à inverser les rôles : qui joue avec qui? Qui observe qui? Une réflexion théâtrale dont lʼhumain nʼest pas le centre mais qui joue de notre tendance à nous reconnaître et nous projeter dans le miroir tendu par les animaux.

Les pieuvres, 8 bras, 9 cerveaux, 3 coeurs et des milliers de ventouses sont capables dʼactions multiples ou de changer radicalement de couleur. Attirées par ce quʼelles ne connaissent pas, elles apprennent de leurs expériences et certain·e·s spécialistes décèlent même des formes dʼhumour et dʼempathie singulières et individuelles. Issues dʼun embranchement dans lʼévolution parallèle à celui qui aboutira à lʼespèce humaine, leurs capacités hors norme leur auraient permis de bâtir des civilisations avancées si elles étaient à même de transmettre leurs acquis entre générations or les femelles meurent peu après avoir donné naissance et chaque individu recommence son apprentissage pour lui-même. Que pouvons-nous – humains, spectateurs·rices – apprendre de ce talent multitâche, de ce maître du camouflage solitaire?

Le spectacle est conçu en relation avec une pieuvre à l’issue dʼun processus dʼapprentissage et dʼéchange, en fonction de ses besoins, ses savoirs et ses réactions. Avec la complicité de ShanjuLab, collectif artistique basé à Gimel qui pratique l’accompagnement libre des animaux en fonction de leur caractère et de leur envie Stefan Kaegi organise un dispositif théâtral, musical, cinématographique et documentaire dans lequel celui qui observe nʼest peut-être pas celui que lʼon croit. Et cette fois, lʼexpert·e, cʼest lʼanimal.

La diffusion du spectacle sera suivie d’une rencontre avec Judith Zagury et Nathalie Küttel

Télécharger la publication qui accompagne le spectacle

 

 

Calendrier

Date Heure
lundi 22 novembre 20:00

Tarifs

  • Gratuit

Distributions

Conception et mise en scène Stefan Kaegi / Rimini Protokoll, en collaboration avec Judith Zagury et Nathalie Küttel / ShanjuLab

Accompagnement scientifique Graziano Fiorito

Musique Stéphane Vecchione, en collaboration avec Brice Catherin

Dramaturgie Katja Hagedorn

Assistante à la mise en scène Jeanne Kleinman

Stagiaire à la mise en scène Salomé Mooij

Technique et construction du décor Théâtre Vidy-Lausanne

Lumière et régie générale Pierre Nicolas Moulin

Vidéo Oliver Vulliamy

Production Anouk Luthier

Avec une pieuvre, Stéphane Vecchione, Judith Zagury, Nathalie Küttel, Oliver Vulliamy

Production Théâtre Vidy-Lausanne, ShanjuLab, République Éphémère *, Théâtre Saint-Gervais

Coproduction Berliner Festspiele, Rimini Apparat, Centre Pompidou, Printemps des Comédiens, Montpellier 2021

Diffusion et tournée Théâtre Vidy-Lausanne

Expositions

Collection Uhoda

13.09.2025 30.06.2026
Salle du Fin Cou
Le Théâtre de Liège et la Collection Uhoda s’associent pour vous présenter quatre pièces majeures de la collection
Expositions

Space Collection

06.12.2025 04.01.2026
Salle des Pieds légers
La Space Collection et Delphine Rama présentent une mise en dialogue entre des œuvres de la plasticienne et une sélection de la collection.
Théâtre

Rumba

16.12.2025 20.12.2025
Salle de la Grande Main
L'âne et le bœuf de la crèche de Saint François sur le parking du supermarché
Théâtre

Foxes

27.12.2025
Salle de la Grande Main
Un vieux dancing, quatre enfants, et mille rêves pour réinventer leur monde
Théâtre

Célébrez le Nouvel An avec nous !

31.12.2025
Salle de la Grande Main
Célébrez la nouvelle année avec le spectacle "L'Hôtel du Libre-Échange"