L’école des Maîtres, édition spéciale

Du 5/10 au 08/10/2021 Salle de la Grande Main

L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée conçu par Franco Quadri en 1990 et dédié aux jeunes acteur·rice·s déjà actif·ve·s en tant que professionnel·le·s. Porté dès le départ en Fédération Wallonie-Bruxelles par le Centre de Recherches et d’Expérimentation Pédagogique (CREPA), il vise à échanger des compétences sur les méthodes et les pratiques de mise en scène, au cours d’ateliers itinérants annuels conduits par les plus grand.e.s metteur.euse.s en scène de l’époque (Christiane Jatahy, Tiago Rodrigues ou encore Angélica Liddell…)

En raison de la crise sanitaire, les partenaires européens de L’École des Maîtres ont décidé d’annuler l’édition 2020. En lieu et place, et cela pour la première fois, une édition spéciale pour 8 jeunes auteurs et autrices européen·ne·s a été organisée sous la direction du dramaturge italien Davide Carnevali. Le projet proposé pour cette édition spéciale s’intitule La parole et le corps absent : Laboratoire de dramaturgie dans un état d’exception.
Au cours de l’année écoulée, chacun·e des jeunes dramaturges a travaillé à la création de sa propre pièce, élaborée au cours de discussions avec Davide Carnevali et le groupe. Les textes finalisés sont maintenant présentés publiquement sous forme de lectures théâtrales dans les différents pays du partenariat de L’École des Maîtres après avoir été traduits en italien, en français et en portugais.
Avec ses partenaires de la Comédie de Reims et de la Comédie de Caen, le Théâtre de Liège a décidé de présenter l’intégralité des 8 textes, lus par une distribution franco-belge et mis en lecture par la metteuse en scène Aurore Fattier et le metteur en scène Jonathan Mallard avec les actrices et acteurs Deborah Marchal, Brigitte Dedry et Khadim Fall. Les candidates belges, les autrices Cécile Hupin et Brune Bazin, ont ainsi l’occasion de faire lire leurs textes en France, en Italie, au Portugal et en Belgique, à Liège – où se clôture ce cycle de lectures et de rencontres.

 

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE

Mardi 5/10

19h       Présentation de Davide Carnevali

19h15   BIDIBIBODIBIBOO de Francesco Alberici – Jonathan Mallard + rencontre avec l’auteur

20h30   Opéra poussière de Jean d’Amérique – Aurore Fattier

 

Mercredi 6/10

19h       La faille d’Adèle Gascuel – Jonathan Mallard + rencontre avec l’autrice

20h30  Une histoire naturelle de Cécile Hupin – Aurore Fattier + rencontre avec l’autrice

 

Jeudi 7/10

19h       Chair de Raquel S.– Aurore Fattier + rencontre avec l’autrice

20h30   Après la fin du monde de Liv Ferracchiati – Jonathan Mallard

 

Vendredi 8/10

19h       Trous Noirs, une quadrature de Brune Bazin – Aurore Fattier + rencontre avec l’autrice

20h30   Et cetera, et cetera de Mariana Ferreira – Jonathan Mallard

 

Partenaires du projet et direction artistique CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D.Maria II, TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), La Comédie de Reims – Centre Dramatique National, La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie (France)

Avec le soutien MIBACT – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)

Avec la participation Accademia Nazionale d’Arte Drammatica « Silvio d’Amico », Short Theatre, Teatro di Roma, ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie) ; Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Ministère de la Communauté française – Service général des Arts de la scène, Wallonie-Bruxelles International (CFWB/Belgique) ; Ministère de la Culture et de la Communication, Fonds d’Assurance Formation des Activités du Spectacle (France) ; Universidade de Coimbra (Portugal)