Les lundis en coulisse

Le 11/02/2019 Salle de la Grande Main

Passeuses Valérie Bada et Sarah Nelsen, en collaboration avec le CIRTI

Cette séance traitera de la traduction théâtrale en lien avec le spectacle Idiomatic de Marie Henry et Transquinquennal. Aussi, nos passeuses seront cette fois des traductrices chevronnées:

Valérie BADA est chargée de cours en traduction anglaise à l’Université de Liège et

Sarah NEELSEN est maître de conférences en études germaniques à Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

Toutes les deux sont membres du CIRTI (Centre interdisciplinaire de recherche en traduction et en interprétation à l’Université de Liège).

Traduire pour la scène, traduire pour la page: réflexions à partir de traductions de

Gem of the Ocean de l’auteur afro-américain August Wilson et de
Turista de Marius von Mayenburg (une approche complémentaire de cette œuvre par rapport au Lundi en coulisse du mois de novembre 2019).

La traduction théâtrale s’inscrit dans une espace textuel particulier: elle opère le transfert d’un langage hybride qui puise tant dans la vraisemblance d’une parole écrite pour être dite, interprétée par des voix, que dans la langue descriptive des didascalies. Le traducteur dramatique travaille donc à la confluence des genres, tiraillé entre les voix particulières à ré-inventer et à incarner dans une nouvelle aire culturelle, et une voix narrative qui se lit à la marge. Lecture croisée de traductions en français de France et du Québec, et interprétation tant des textes dans leurs multiples couches de sens et de sensorialité que du processus même de transfert linguistique et scénique.

Entrée libre !

Réservation souhaitée par téléphone ou courriel auprès des

Lundis en coulisse :
 0471 59 23 45 ou

leslundisencoulisse.be@gmail.com 

Les lundis en coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, sont une coproduction de ARTS2 / Conservatoire Royal de Mons, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Centre d’études théâtrales de l’UCL à Louvain-la-Neuve, du KVS, du Rideau Bruxelles, de la SACD, du Théâtre de Liège, du Théâtre des Martyrs, du Théâtre National Wallonie-Bruxelles et du Théâtre Varia en partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles.