l’œil, l’oreille et le lieu

Du 9/11 au 10/11/2022 Salle de la Grande Main

Michèle Noiret

Que peut le théâtre pour contrer le réchauffement climatique ? S’il serait présomptueux de penser qu’il puisse inverser la tendance, peut-être peut-il réveiller l’émerveillement et la fascination que nous avons perdus en observant le monde du vivant. Peut-être peut-il canaliser la tristesse et la colère que nous ressentons face à sa disparition pour nous pousser à changer le cours des choses.

Dans un spectacle spécialement pensé pour les adolescents, la chorégraphe belge Michèle Noiret propose une fable dystopique pour nous reconnecter à la richesse de la nature.

 

Bord plateau XL à l’issue de la représentation
Mercredi 9 novembre avec Véronique Servais (professeure, spécialiste en Anthropologie de la Communication ULiège)
Modération : Laura Beuker (chargée de projets à la MSH et chercheuse au LENTIC – ULiège)

 

l’œil, l’oreille et le lieu, la fascination du vivant, ici et maintenant.
« Loin de se cantonner à la métaphore cinémato-scénique de l’univers des insectes (leurs mues, leurs incroyables aptitudes, leur inquiétant déclin), la pièce met en perspective le réel indiscutable et la science-fiction, au gré d’effets spéciaux plastiquement stupéfiants quoique faits de peu. Ce peu qui peut advenir grâce au temps long de la maturation, à la confiance des partenaires, à la fertilité du travail collaboratif, aux inventivités conjuguées dans une forme elle-même en perpétuelle mutation. »
La Libre, septembre 2022

La chorégraphe nous entraîne dans le monde des insectes… avant qu’il soit trop tard.
« Tout en nous conviant à un spectacle fascinant, Michèle Noiret nous invite à nous poser afin de prendre conscience de cette vie qui nous entoure et dont nous ne savons quasiment rien. Une vie en voie de disparition comme beaucoup d’autres…(…) Plus on avance dans le spectacle, plus on est fasciné. Le regard glisse de l’écran au plateau, d’une image de documentaire animalier à un duo s’inspirant de celui-ci quand ce ne sont pas les insectes qui semblent imiter les danseurs. Cocon, métamorphoses, combat, accouplement… toute une gestuelle originale se déploie. Filmées en direct à l’aide de deux smartphones manipulés par les danseurs, les images sur écran s’intègrent parfaitement à l’ensemble, multiplient les points de vue, les surprises, les découvertes. Sur le plateau, une toile semble prendre vie à même le sol. Un duo explose sur fond de guitares électriques. Le tunnel devient espace cosmique pour une magnifique séquence en apesanteur. Comme une perte définitive de repères. Ou le début d’un renouveau. »
Le Soir, septembre 2022

Danse

 

Téléchargez le programme de salle

Conception, chorégraphie Michèle Noiret
Créée avec et interprétée par David Drouard, Sara Tan
Création vidéo Aliocha Van der Avoort
Images 3D Romain Lalire
Développement vidéo Frédéric Nicaise
Composition musicale originale, interactions, régie son Todor Todoroff
Musique additionnelle « Entrance Song » de Black Angels
Création lumières Yorrick Detroy
Scénographie Wim Vermeylen, Michèle Noiret
Costumes Patty Eggerickx
Direction technique et régie plateau Frédéric Nicaise
Régie lumières Alexandre Chardaire
Régie vidéo Aliocha Van der Avoort
Confection costumes Isabelle Airaud, Sarah Duvert
Photographies Sergine Laloux
Production et diffusion Morten Walderhaug
Communication et presse Alexandra de Laminne
Administration et coordination Cathy Zanté
Production Compagnie Michèle Noiret/Tandem ASBL
Coproduction Baerum Kulturhus / Sandvika Oslo (NO), Stormen Konserthus / Bodø (NO), Charleroi Danse, Centre des arts / CDA Enghien-les-Bains (FR)
Résidences Centre des arts / CDA Enghien-les-Bains (FR), Charleroi Danse, Baerum Kulturhus / Sandvika Oslo (NO), Stormen Konserthus / Bodø (NO),
Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Danse, Wallonie-Bruxelles International et Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique – Casa Kafka Pictures Tax Shelter