Lost in ballets russes

Le 8/03/2021 Théâtre de Liège en ligne

21:00 (1h) / Thématique RÉCITS FÉMININS

Diffusion du spectacle suivie d’une courte rencontre avec l’interprète et chorégraphe Lara Barsacq

Des Ballets Russes de Diaghilev qui ont défrayé la chronique aux débuts du XXè siècle à la danse d’aujourd’hui, Lara Barsacq met en scène la mémoire des corps et l’actualité du geste. Entre dérision et poésie, Lost in Ballets Russes revisite l’histoire de la danse du côté de l’imaginaire.

Tout le monde cherche ses racines. Il arrive qu’elles soient liées à la danse. C’est le cas de Lara Barsacq, arrière petite nièce de Léon Bakst, le célèbre peintre, décorateur et costumier qui a contribué au succès des légendaires Ballets Russes. Affaire de généalogie pourrait-on se dire, mais pas seulement. La jeune chorégraphe qui affirme apprécier le frottement des époques, met en scène ce qui tient de son héritage mêlant ainsi histoire personnelle et histoire de la danse. Une aventure qui l’a portée à créer Lost in Ballets Russes. L’écriture de cette pièce se déploie dans le flux discontinu de la danse et de ses images, alternant moments poétiques et matériaux documentaires. Sans s’attacher à une quelconque forme de reconstitution des danses, la jeune artiste, au riche parcours d’interprète – notamment au sein de la Batsheva, des Ballets C de la B d’Alain Platel ou auprès de Jérôme Bel – utilise l’imaginaire et l’effervescence artistique d’une époque. Pour cela, elle s’est appuyée sur les dessins et tableaux de Léon Bakst ainsi que sur les personnages qu’il a côtoyés. On y retrouve notamment Ida Rubinstein, une danseuse fascinante et exotique qui fut aussi la muse du décorateur.

Lara Barsacq est chorégraphe, danseuse et comédienne. Formée au CNSMDP en danse contemporaine, elle intègre entre 1992 et 1996 la Compagnie Batsheva, chorégraphe Ohad Naharin, se forme aux tournées internationales et de proximité. De 1994 à 2004, elle se consacre à la chorégraphie que ce soit pour ses projets ou à la demande du CNSMDP, de compagnies professionnelles comme l’Ensemble Batsheva. De 2002 à 2004, elle travaille en collaboration avec Clara Le Picard sur deux créations. Elle devient interprète des Compagnies Jean-Marc Heim, ALias, Jérôme Bel, Lies Pauwels & Ben Benaouisse, Benny Claessens, Arkadi Zaides. Elle se rapproche des Ballets C de la B sur le projet Dans Dans présenté au Théâtre de Chaillot (Paris) en 2014. De 2013 à 2015, elle intègre le GdRA dans le spectacle Sujet, triptyque de la personne. Depuis 2004, elle est autant comédienne que danseuse, travaillant à partir d’improvisations et de textes d’auteurs. Elle performe en français depuis 2015 Lecture for everyone de Sarah Vanhee et est dans la dernière création de Benny Claessens Learning how to walk, présenté au KVS. Elle développe son travail chorégraphique en collaboration avec Gael Santisteva. Ils créent en 2016 l’Asbl Gilbert & Stock. Après 15 ans en tant qu’interprète, elle renoue avec la chorégraphie en se concentrant sur un projet personnel : Lost in Ballets russes dont la création a eu lieu en avril 2018 à La Raffinerie, Charleroi danse.

 

SPECTACLE FILMÉ

Déconseillé au moins de 15 ans

Projet, texte, chorégraphie, dramaturgie, interprétation : Lara Barsacq
Aide à la dramaturgie Clara Le Picard
Regard extérieur Gaël Santisteva
Lumières Kurt Lefevre
Costumes Sofie Durnez
Musiques Bauhaus, Claude Debussy et Maurice Ravel
Participation Lydia Stock Brody et Nomi Stock Meskin

Production Gilbert & Stock
Coproduction Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Résidences de création La Raffinerie – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles / La Bellone, Bruxelles / La Ménagerie de Verre, Paris / La Balsamine, Bruxelles
Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International / Grand Studio, Bruxelles

En pratique

Février 2021
lunmarmerjeuvensamdim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
1 2 3 4 5 6 7
21:00
1h
  • 21:00 lundi 08 mars
Théâtre de Liège en ligne Voir la carte Masquer la carte Carte non disponible
  • GRATUIT