Méduse.s

Du 15/03 au 17/03/2023 Cité Miroir

Collectif La Gang

Lauréat du Coup de cœur du Jury jeune lors du Festival Émulation de 2021, ce spectacle nous propose une exploration du mythe de Méduse. Décrite comme une jolie jeune femme, Méduse est violée par Poséidon dans le temple d’Athéna. Punie par la déesse, elle est métamorphosée en monstre à chevelure faite de serpents et pétrifie les hommes qui la regardent. Contrainte de s’isoler, Méduse périt décapitée par le guerrier Persée, érigé ensuite en héros. Dans une démarche plastique et performative, les trois comédiennes du collectif La Gang dissèquent et se réapproprient cette figure de la Grèce antique en l’imprégnant de thématiques contemporaines telles que la culture du pouvoir dominant, de la violence, du viol, la place sociétale du corps féminin, du corps vieillissant, du corps héroïque. Par la mise en scène et le détournement de leurs corps filmés à l’aide de smartphones, par le son élaboré en live et ponctué de témoignages de femmes ayant subi des agressions sexuelles – comme autant de “Méduses” possibles – le trio construit des écritures visuelles et sonores qui ouvrent les horizons du mythe et le fait résonner au-delà des mots.

Programme de salle

 

COPRODUCTION

Conception/écriture/jeu Sophie Delacollette, Alice Martinache, Héloïse Meire

Création sonore et musique au plateau Loïc Le Foll

Regard extérieur à la mise en scène et regard dramaturgique Isabelle Jonniaux

Regard dramaturgique et assistanat Agathe Meziani

Travail corps/mouvement Thierry Duirat

Coach vocal et création musicale chantée Célia Tranchand

Création vidéo Bénédicte Alloing

Scénographie et costumes Irma Morin

Création lumière Laurence Halloy

Administration Valérie Kohl

Production La Gang

Coproduction Théâtre de Liège, Les Tanneurs, la compagnie What’s Up, DC&J Création, la compagnie Point Zéro et la compagnie La Variation des Constances

Soutien LookIN’ Out, Théâtre des Doms (Avignon), Théâtre du Papyrus, EQUAL Brussels, COCOF/Fonds d’acteurs, Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter.