Patua Nou
DOMINIQUE ROODTHOOFT / le CORRIDOR
- Durée : +- 1h20 en création
- Lieu : Théâtre de Liège
SPECTACLE ITINÉRANT
Le travail artistique de Dominique Roodthooft s’attache toujours à l’humain et sa puissance de vie, quoi qu’il arrive. Elle a imaginé Patua Nou, une démarche d’art vivant dans la rue. Elle s’inspire de la coutume des patachitras, dispositifs d’art narratif chantés et représentés sur rouleau. Les patua (conteurs originaires du Bengale de l’Ouest) peignent eux-mêmes des rouleaux sur lesquels ils illustrent suivant la tradition des témoignages, des contes ou des poésies. Puis ils déroulent leurs images qu’ils interprètent sous forme mélodique en situant du doigt la progression du récit. Dominique Roodthooft transpose ce principe de récit imagé pour créer de nouvelles histoires en lien avec l’exil au sens large. Et ces nouvelles histoires dessinées sont mises en musique par Pierre Kissling et chantées, pour la plupart, par des jeunes acteur.rice.s. Et si la thématique fait écho aux migrations contemporaines, le chant et le dessin, permettent d’aborder la question de façon joyeuse et poétique : s’éloigner de l’actualité directe ne veut pas dire fuir le réel mais s’y confronter avec un regard bienveillant, questionneur, éloigné de la peur ou de la souffrance qui empêche de penser. Refuser la doxa d’un certain présent douloureux pour opérer un retour sur les fondements de l’existence. L’exil comme mouvement vital et universel vers l’ailleurs.
Il y a huit propositions de récits chantés dessinés. Ils sont écrits et composés à partir de l’expérience personnelle de chacun des acteur.rice.s. Huit récits de vie pour aborder des exils différents :
• l’exil économique ou comment un homme sans travail fuit la misère de son pays pour trouver un emploi ailleurs
• l’exil politique ou comment un homme fuit son pays natal pour échapper à un pouvoir tyrannique
• l’exil choisi ou comment un exil épanoui interroge le sort peu enviable des nouveaux arrivants
• l’exil intérieur ou comment la souffrance psychique peut nous isoler du monde qui nous entoure
• l’exil de l’exil ou comment un exilé peut enfouir son expérience et en couper ses descendants
• l’absence de l’exil ou comment un enraciné peut se questionner sur le mouvement
• l’exil de l’autre ou comment l’autre peut exiler celui qui n’est pas comme lui
• l’exil poétique ou comment faire une ode aux voyageurs de tout bord
Dans le cadre de la Caravane Bérénice
avec le spectacle Après les ruines
Calendrier
Tarifs
- Combiné Bérénice 10 €
Distributions
Conception et Mise en scène Dominique Roodthooft
Aide à la dramaturgie Patrick Corillon, Isabelle Dumont et Valérie Perin
Dessins Anne Brugni, Hélène Drénou, François Godin, Pascal Lemaître, Céline Thoué, Camille Van Hoof, Lasse Wandschneider, Cyrille Aron, Nausicaa Gournay
Composition des chants Pierre Kissling
Jeu, Chant, Manipulation des rouleaux Charlotte Allen, Audric Chapus, Nora Dolmans, Isabelle Dumont, Emilie Franco, Shana Mpunga, Anna Solomin, Fiona Willemaers
Scénographie Valérie Perin et Rüdiger Flörke
Infographie Raoul Lhermitte
Merci à Edith Bertholet, Patrick Corillon, Nina Cosco, Sandra Gasparotto, Csilla Kemenczei, Nicole Kohnen, Elsa Mescoli, Brigitte Vandenbossche
Production le corridor (Liège)
Coproduction Dans le cadre du projet Bérénice (le Théâtre de Liège, l’association Passages (Metz), l’EPCC Metz en Scènes, le Chudoscnik Sunergia à Eupen) dans le cadre du réseau Bérénice financé par le programme Interreg V Grande Région, le Centre des Arts scéniques à Mons, les Tombées de la Nuit à Rennes, le Centre culturel de Dinant
Avec l’aide du Royal festival de Spa et du CIFAS à Bruxelles
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne