Patua Nou

Du 6/09 au 07/09/2019 Théâtre de Liège

DOMINIQUE ROODTHOOFT / le CORRIDOR

SPECTACLE ITINÉRANT

 

Le travail artistique de Dominique Roodthooft est pétri de sensibilité à l’aspect humain, aux liens, à « la vraie vie » et s’axe sur la question des nouvelles résistances. Elle a imaginé Patua Nou, une démarche d’art vivant transdisciplinaire, multiculturelle et déambulatoire. Elle s’inspire de la coutume des patachitras, dispositifs d’art narratif chantés et représentés sur rouleaux. Les patuas (conteurs originaires du Bengale de l’Ouest) peignent eux-mêmes des rouleaux sur lesquels ils illustrent de façon très codée des témoignages, des contes traditionnels ou des poésies. Puis, ils déroulent leurs images qu’ils interprètent sous forme mélodique en situant du doigt la progression du récit. Dominique Roodthooft transpose ce principe pour créer de nouvelles histoires en lien avec l’exil au sens large. Et ces nouveaux récits dessinés seront mis en musique et chantés dans l’espace public. Ce processus de distanciation nous éloigne de l’actualité directe pour opérer un retour sur les fondements de notre existence. L’exil comme mouvement poétique.

Dans le cadre de la Caravane Bérénice

avec le spectacle Après les ruines

 

 

 

Conception et mise en scène Dominique Roodthooft
Aide à la dramaturgie Isabelle Dumont
Composition des chants Pierre Kissling
Jeu, chant, manipulation des rouleaux Charlotte Allen, Audric Chapus, Nora Dolmans, Emilie Franco, Anna Solomin, Fiona Willemaers, Isabelle Dumont (en cours)
Aide à la scénographie Valérie Perin
Production le CORRIDOR
Coproduction Le Festival Passages à Metz, le Théâtre de Liège et l’Association culturelle Chudoscnik Sunergia d’Eupen dans le cadre du réseau Bérénice financé par le programme Interreg V Grande Région, CIFAS/Bruxelles, les Tombées de la Nuit / Rennes, CAS / Mons, Centre culturel de Dinant
Avec le soutien du Festival Royal de Spa