Philip Seymour Hoffman, par exemple
Rafael Spregelburd / Transquinquennal
- Durée : 2h15
- Lieu : Salle de la Grande Main
Radical, non conventionnel, contemporain. Plaçant le spectateur au centre, le collectif Transquinquennal excelle à questionner l’ici et maintenant du théâtre. En 2012, les Bruxellois se sont emparés d’un texte du formidable dramaturge argentin Rafael Spregelburd. La combinaison de son humour kamikaze et de leur mise en scène acérée a fait de La Estupidez un succès éclatant. En 2017, Bernard Breuse, Miguel Decleire et Stéphane Olivier ont demandé à Spregelburd de leur écrire un texte original. Rejoints par deux actrices, ils fabriquent une fiction post-dramatique où les rôles ne cessent de se renverser. Et Philip Seymour Hoffman, dans tout ça ? Nous transportant dans une étrange construction d’histoires parallèles et contradictoires, la pièce explore les méandres de la célébrité, de l’idolâtrie de classe, de la fiction du soi, de la non-coïncidence entre la personne et son image, de l’escroquerie de la personnalité et de l’identité. Une comédie schizophrénique !
- Kunstenfestivaldesarts 2017
Focus Rafael Spregelburd
Originaire de Buenos Aires, Rafael Spregelburd est dramaturge, metteur en scène producteur et acteur. Fondateur de la compagnie El Patrón Vázquez, son univers théâtral s’attelle à défricher des territoires inconnus. Nous avons découvert son œuvre hybride, métissée et polémique grâce à Marcial Di Fonzo Bo qui la monte en France. D’emblée séduit par ce vent nouveau allergique aux modes et aux étiquettes, Serge Rangoni envoie les pièces à la Compagnie Transquinquennal estimant avec justesse la compatibilité des deux univers. Le Théâtre de Liège accueille ensuite La Paranoïa montée par l’infernal trio des Lucioles, La Estupidez, mis en scène par la Compagnie Transquinquennal et reçoit, enfin, Rafael Spregelburd, en son ancien sein, pour la présentation du fruit de son atelier mené lors de l’École des Maîtres en 2012. Aujourd’hui, nous lui consacrons un temps fort avec trois de ses pièces : Philip Seymour Hoffman, par exemple, Spam et La fin de l’Europe, ambitieux montage, à voir en deux fois ou d’une traite, mis en scène par l’auteur et concrétisant son travail lors de l’École des Maîtres. On a pas fini d’en parler !
Les pièces de Rafael Spregelburd sont traduites par Guillermo Pisani et publiées chez L’Arche Éditeur.
Calendrier
Tarifs
- Plein tarif 32 €
- 65ans+/Carte prof 29 €
- -30ans/Pro/Dem.d'emploi 16 €
- -15ans/Etudiants Conservatoires Art de la parole/ULiège/Hautes Écoles / Groupe scolaire 7 €
- La carte Amis (cotisation 50€) 22.5 €
Distributions
Interprétation Bernard Breuse, Miguel Decleire, Manon Joannotéguy, Stéphane Olivier, Mélanie Zucconi.
Texte Rafael Spregelburd
Traduction Daniel Loayza
Mise en scène Transquinquennal
Création lumière Giacomo Giorini
Scénographie / costumes Marie Szersnovicz
Assistanat mise en scène Judith Ribardière
Régie générale Fred Op de Beeck
Production Transquinquennal
Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Varia, Théâtre de Namur, Théâtre de Liège, Mars Mons
Avec la participation du Centre Des Arts Scéniques
L’Arche est agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com
4à4 Partenariat de coproduction et d’actions pédagogiques entre les 4 Centres Dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles