Rencontre autour du Bel Obscur de Caroline Lamarche

Rencontre avec Caroline Lamarche, modérée par Laurent Demoulin – lectures de Sarah Brahy
18/04/2026
  • Lieu : Salle de la Grande Main
  • Langues : Français

Née à Liège, Caroline Lamarche a passé son enfance dans les Asturies, où son père travaillait comme ingénieur des mines, avant de grandir dans la région parisienne puis de revenir en Belgique pour des études de philologie romane.

Elle entre en littérature en 1991 avec le recueil de poèmes L’Arbre rouge. Un premier roman irruptif, La Nuit l’après-midi, paraît en 1995. Mais c’est Le Jour du chien (Minuit, 1996), prix Rossel, qui la fait connaître du grand public. Elle est également nouvelliste : J’ai cent ans (1999) et surtout Nous sommes à la lisière (Gallimard, 2019, Goncourt de la nouvelle), confirment l’importance de la forme brève dans son œuvre, souvent située à la frontière entre l’humain et l’animal.

Publiée principalement chez Gallimard, elle est l’autrice notamment de La Mémoire de l’air, Dans la maison un grand cerf, La Fin des abeilles comme du conte érotique Mira. En 2021 elle publie L’Asturienne (Impressions Nouvelles), une saga industrielle et familiale enracinée à Liège et dans les Asturies. Dans Le Bel Obscur (Seuil), finaliste du Goncourt 2025, elle lève un angle mort de la question du genre d’une écriture à la fois sensible et radicale, fantaisiste et précise.

En partenariat avec l’Alliance française

Calendrier

Date Heure
samedi 18 avril 20:00 Réserver

Tarifs

  • Tarif unique 5 €
Réservez
Théâtre

Présentation de la saison 26-27

11.05.2026 31.08.2026
Le moment idéal pour imaginer vos sorties culturelles de l’année… et réserver vos places au meilleur prix !
Expositions

Toujours l’eau

07.07.2026 15.07.2026
Salle des pieds légers
Concerts

Concert de clôture avec An Pierlé & Friends

15.07.2026
Salle de la Grande Main
En clôture du projet "Mémoires des Eaux", nous invitons An Pierlé à une carte blanche.
Danse

BETON

29.08.2026 30.08.2026
PARC BROWNING DE HERSTAL
Le chorégraphe Julien Carlier s'empare des skateparks pour en faire le terrain d'une pièce chorégraphique conçue en plein air.
Danse

Ardentground

19.09.2026 15.05.2027
Théâtre de Liège
Ardentground réunit des danseuses, danseurs et DJs issus des cultures streets et clubs avec un public curieux et enthousiaste tout au long de la saison.
Théâtre

ZINC

19.09.2026 25.09.2026
Salle de la Grande Main
La compagnie irlandaise Dead Centre interroge les notions de neutralité et la fabrique des identités, mêlant à cette matière politique son humour acéré.