Sorry
Bobo Jelčić
Bobo Jelčić est l’un des metteurs en scène croates les plus en vue de cette décennie. Ses créations cherchent des alternatives contemporaines aux formes classiques du théâtre, et résultent d’une écriture collective basée sur l’improvisation et l’expérience personnelle des acteurs.
Peyton Place réalisé par Mark Robson en 1957, lui-même adapté du roman éponyme de Grace Metalious. L’histoire nous conduit dans une petite bourgade ordinaire qui semble paisible, mais personne n’y est vraiment ce qu’il paraît être, dissimulant passé et conflits. Tout en interrogeant le danger des nouvelles règles qui régissent l’individu dans notre monde post-pandémique, la pièce est radicalement axée sur les problèmes sociaux et les émotions que les personnages éprouvent dans leurs luttes quotidiennes. La troupe du Théâtre national croate de Zagreb et de tout jeunes artistes, encore aux études, décortiquent des histoires archétypales, simples en apparence, portant sur les relations entre mère et fille, père et fils, entre amis, et amoureux débutants. Articulée autour des névroses et des vulnérabilités modernes, cette tragi-comédie fait preuve d’une cocasserie certaine.
En croate, surtitré en français
COPRODUCTION
Mise en scène Bobo Jelčić
Avec Jadranka Đokić, Lana Meniga, Melody Martišković, Marko Makovičić, Luka Knez, Lara Nekić, Vid Ćosić, Marin Stević, Alma Prica, Ivan Colarić
Dramaturgie Mirna Rustemović
Costumes et scénographie Zdravka Ivandija Kirigin
Éclairage Ivan Lušičić Liik
Assistanat mise en scène Patrik Sečen
Régie générale Antonio Mrzlić
Pianiste Karlo Hubak
Production Croatian National Theatre in Zagreb
Coproduction Théâtre de Liège, L’Odéon-Théâtre de L’Europe / Paris, Emilia Romagna Teatro Fondazione / Modena, Schaubühne / Berlin, Göteborgs Stadsteater, Hrvatsko narodno kazalište u Zagrebu, São Luiz Teatro Municipal / Lisboa, Teatros del Canal / Madrid, Teatr Powszechny / Warszawa, ARTE
* PROSPERO – Extended Theatre est un projet cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne
Lauréat du Prix Ivo Hergešić pour la meilleure représentation théâtrale de la saison 2021/2022, décerné par la Société croate des critiques de théâtre et des théâtrologues.