Sweet Sixteen
Casper Vandeputte / Alex Lorette / Berdine Nusselder
Suite au succès en 2017 de Nadia, courte pièce de Daniel Van Klaveren sur les extrémismes et la radicalisation, jouée et encadrée dans les classes du secondaire, le Théâtre de Liège renouvelle la démarche, en mettant sur pied le projet pédagogique Sweet Sixteen.
La pièce originale a été écrite en 2019 par l’auteur néerlandais Casper Vandeputte pour le théâtre Toneelmakerij d’Amsterdam. Le spectacle aborde la délicate thématique du suicide chez les adolescents, en nous plongeant dans l’intimité de la jeune Dunya, qui tente de comprendre et de trouver des réponses auprès du fantôme de sa sœur disparue, Dido.
Quatre ans après son succès dans les écoles aux Pays-Bas, avec plus de 180 représentations dans les classes, le Théâtre de Liège en propose une version francophone, traduite par l’auteur belge Alex Lorette. La mise en scène de Berdine Nusselder suit le processus original, à savoir : une représentation en classe suivie d’une heure de discussion et d’activités menées conjointement par les équipes de médiation du Théâtre de Liège, les artistes et des spécialistes d’accompagnement psycho-social.
Dès le 15 janvier 2024, les représentations de Sweet Sixteen débuteront dans les écoles de la Ville de Liège.
Distributions
Avec Eva Papageorgiou et Aloula Watel
Texte Casper Vandeputte
Traduction française Alex Lorette
Mise en scène Berdine Nusselder
Construction des décors Ateliers du Théâtre de Liège
Coproduction Théâtre de Liège et DC&J Création
Soutien Centre des Arts Scéniques, Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter, Wallonie-Bruxelles Enseignement