Toujours l’eau

Du 20/10 au 26/11/2022 Cité Miroir

Caroline Lamarche et Françoise Deprez

Exposition

 

Vivre avec l’eau, pour les habitants des vallées, c’était une évidence. Sa force motrice, sa rumeur fraîche, ses nuances saisonnières. Sauf que « cette eau-là, ce n’était pas la même ». Un cauchemar, un monstre, un tsunami… Les mots font défaut pour dire l’épouvante face aux terribles inondations de juillet 2021.
La solidarité a été à la mesure de la peine : immense, durable, bouleversante. « Il n’y a pas une histoire plus pénible que l’autre, elles le sont toutes. Et on est tous courageux ». Parole d’une victime devenue un pilier de l’entraide.
Comme d’autres ont chaussé leurs bottes, déblayé, amené des vivres, des vêtements, de l’électro-ménager, nous avons pris nos outils – le regard et l’objectif photographique, l’oreille et la plume pour les récits – et nous avons rejoint les vallées dévastées à l’heure où s’installait, dans des logements toujours impraticables, un silencieux et triste hiver. Une déambulation poursuivie jusqu’à l’été avec la conscience que si on est détruit par le malheur, on peut l’être encore davantage par l’indifférence ou l’oubli.
Nous n’oublierons jamais ces regards, ces mots, ces gestes. Cette humanité une et multiple. Ce flot dont l’énergie n’a pas fini de nous captiver.

Caroline Lamarche et Françoise Deprez

 

Le 24 octobre 2022 sort en librairie « Toujours l’eau, juillet 2021 », un livre de photographies et de textes témoignant des inondations de l’été 2021 en région liégeoise. Françoise Deprez, photographe et Caroline Lamarche, se sont mises au service des récits et de la mémoire. En résulte un ensemble de 192 pages d’une grande force artistique et humaine.

 

Le livre de l’exposition est en vente à la Cité Miroir :

« Toujours l’eau, juillet 2021 » est édité aux Éditions du Caïd avec le soutien du Centre d’Action Laïque (CAL) de Liège, d’Arsenic2, du Fonds Ballettueux Ghent, de l’imprimerie AZ Print et du Kiwanis Club de Liège.

 

Événements liés :

Samedi 22 octobre de 14 à 18:00 : portes ouvertes avec les auteures et l’éditeur ainsi qu’avec les divers intervenants sur le projet.

Samedi 12 novembre à 18:00 : table-ronde en présence de Caroline Lamarche (autrice), Françoise Deprez (photographe), Marine Calmet (juriste en droit de l’environnement), Christine Mahy (Secrétaire Générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), Pierre Ozer (chargé de recherche au département des Sciences et gestion de l’Environnement ULiège), Samira Sridi (coiffeuse et organisatrice de l’événement « Les enfants d’abord») et Jacques Teller (professeur d’urbanisme ULiège)
Modération : Edith Bertholet + d’infos et réservations

 

Avec le soutien du Théâtre de Liège dans le cadre du projet STAGES (SUSTAINABLE THEATRE ALLIANCE), de l’asbl MNEMA – La Cité Miroir, du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, d’Arsenic2 et des Territoires de la Mémoire asbl.

© Françoise Deprez

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18h | Samedi et dimanche de 10h à 18h

 

En pratique

Novembre 2022
lunmarmerjeuvensamdim
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
Cité Miroir Voir la carte Masquer la carte
Chargement de la carte....
  • Tarif unique 1 €
Réserver