Tragédie

Le 24/10/2014 Salle de la Grande Main

Olivier Dubois

Étude critique pour un trompe-l’œil est le titre de l’ambitieux projet du généreux et impitoyable chorégraphe Olivier Dubois. Il comptait déjà deux chapitres : Révolution (2009) et Rouge (2011), auxquels s’ajoute Tragédie, créé pour le festival d’Avignon 2012. Nietzsche l’a senti : « Par le chant et la danse, l’homme manifeste son appartenance à une communauté supérieure : il a désappris de marcher et de parler et, dansant, il est sur le point de s’envoler dans les airs. Ses gestes disent son ensorcellement. » C’est intimement que les neuf femmes et neuf hommes nus sur un plateau vide, vous en convaincront. Ils incarnent ici un spectacle manifeste, obsessionnel, voire hypnotique où dans un mouvement de sac et de ressac, ces danseurs se fondent, le frottement de leur engagement créant le fracas. Le crescendo, le répétitif, l’énervement, l’épuisement, la jouissance sont à la hauteur de celui qui revendique la danse comme « une vocifération, celle de la survie ».

Création Olivier Dubois

Assistant à la création Cyril Accorsi

Musique François Caffenne

Lumières Patrick Riou

Régie générale François Michaudel

Régie lumière Emmanuel Gary

 

Avec Steven Berg, Benjamin Bertrand, Arnaud Boursain, Mathieu Calmelet, Lou Cantor, Marie-Laure Caradec, Sylvain Decloitre, Jaquelyn Elder, Virginie Garcia, Inés Hernández, Mohamed Kouadri-Sameut, Isabelle Kürzi, Aimée Lagrange, Sébastien Ledig, Filipe Lourenço, Thierry Micouin, Aurélie Mouilhade, Loren Palmer, Rafael Pardillo, Sébastien Perrault, Sandra Savin.

 

 

Production COD

Coproduction Festival d’Avignon, L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, CENTQUATRE / Paris, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq, Mâcon Scène nationale, Ballets de Monte-Carlo/Monaco Dance Forum, Malandain Ballet Biarritz dans le cadre de l’accueil studio