Transe Cognitive, méditation et hypnose, de nouveaux outils thérapeutiques ?

Le 27/03/2020 Salle de la Grande Main

L’hypnose et la méditation sont des méthodes de plus en plus intégrées aux soins de santé et à l’accompagnement de traitements médicaux. Tout comme l’hypnose et la méditation, la transe cognitive est une pratique qui provoque un état de conscience modifié. Grâce à Corine Sombrun et à sa volonté de collaborer avec des scientifiques sur l’étude de son cerveau, la transe cognitive ouvre probablement de nouvelles pistes thérapeutiques

Corine Sombrun et des membres du Coma Science Group, Steven Laureys, Olivia Gosseries et Audrey Vanhaudenhuyse, seront présents pour parler de leurs expériences et des recherches menées sur ces états de consciences modifiées.

Autre invitée de cette soirée, la réalisatrice et auteure Fabienne Berthaud dont le film « Un monde plus grand » [sortie octobre 2019] est inspiré de l’expérience de Corine Sombrun lors de son initiation en Mongolie.

 

 

 

Les invités :

  • Corine SOMBRUN, Chamane et musicologue

Reconnue par les chamanes de Mongolie comme l’une des leurs et formée pendant plusieurs années aux rituels et techniques de transe, Corine Sombrun est à l’origine des premières recherches scientifiques sur la transe chamanique mongole. Auteure d’une technique pour induire un état de transe par la seule volonté, elle collabore depuis 2007 avec de nombreux chercheurs dont l’équipe du Giga Consciousness au CHU de Liège. Elle a fondé en 2019 avec le Pr Francis Taulelle, le TranceScience Research Institute, un réseau international de chercheurs investis dans l’étude des mécanismes et des applications thérapeutiques liés à ce potentiel.

Elle est également auteur de plusieurs livres dont Les esprits de la steppe (Albin Michel) et Mon initiation chez les chamanes, adapté au cinéma par Fabienne Berthaud sous le titre Un monde plus grand, avec Cécile de France.

 

  • Fabienne BERTHAUD, Réalisatrice et auteure

Après la réalisation de deux courts-métrages, Fabienne Berthaud réalise en 2006 « Frankie », son premier long-métrage avec Diane Kruger, qui fait également ses premiers pas en tant qu’actrice. Elle adapte ensuite au cinéma son propre roman « Pieds nus sur les limaces » : le film fait la clôture de La Quinzaine des Réalisateurs 2010 à Cannes, où il remportera le Prix Art Cinéma. En 2016 sort son troisième long-métrage, « SKY », avec Diane Kruger et Norman Reedus. Fabienne Berthaud a écrit en parallèle de ses travaux de cinéaste les romans “Un Jardin sur le ventre” (Prix Françoise Sagan 2011), “Mal partout” (Seuil, 2004), “Cafards” (Albin Michel, 1994) et la nouvelle “La Voyageuse” (in “Les Malles”, Gallimard-Vuitton 2013). Son nouveau roman, “Entre tes jambes”, est en cours d’écriture.

 

  • Steven LAUREYS, Neurologue et directeur du Coma Science Group

Neurologue et Professeur de Clinique au Département de Neurologie du CHU de Liège, Directeur de recherches au FNRS, Steven Laureys dirige le Coma Science Group au sein du centre GIGA Consciousness de l’Université de Liège. La majeure partie de ses travaux de chercheur est consacrée à l’étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés (coma, état végétatif/éveil non-répondant, état de conscience minimale, locked-in syndrome), ainsi que durant l’anesthésie, le sommeil, la méditation et dans l’état hypnotique.

 

  • Olivia GOSSERIES, Neuropsychologue et chercheuse au Coma Science Group

Olivia Gosseries est chargée de recherche FNRS au Coma Science Group du Centre de Recherches du Cyclotron de l’Université de Liège et au département de neurologie du CHU de Liège. Elle a obtenu sa licence en neuropsychologie à l’Université libre de Bruxelles et a ensuite obtenu son doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques en cotutelle à l’Université de Liège et l’Université libre de Bruxelles. Elle mène actuellement avec Corine Sombrun des recherches sur la Trans-cognitive.

 

  • Audrey VANHAUDENHUYSE, Neuropsychologue, Chercheuse au CHU de Liège et au GIGA de L’ULiège

Audrey Vanhaudenhuyse est neuropsychologue, PhD en Sciences Médicales. Elle s’intéresse aux processus de conscience modifiée (hypnose, réalité virtuelle, transe). Chercheuse au sein du Service d’Algologie du CHU de Liège, elle dirige également le Sensation & Perception Research Group, unité de recherche du GIGA Consciousness de l’Université de Liège.

 

Partenaire : Corps de Texte – Festival Imagésanté 

www.imagesante.be