Un nageur est un cavalier
Avec Tom Lanoye, romancier, poète, chroniqueur, scénariste et dramaturge & Claire Bodson, comédienne
- Lieu : Salle de la Grande Main
Une introduction à la poésie de Paul Snoek
Paul Snoek (1933 – 1981) était le pseudonyme de Edmond Schietekat. Ses premiers poèmes sont parus dans des périodiques tels Nieuwe Stemmen, Dietse Warande & Belfoft et Tafelronde. Très jeune, il a fait la connaissance du travail des « Vijftigers » (Hugo Claus, Lucebert, …). En 1955 il fonda le périodique d’avant-garde Gard Sivic, avec Gustave Gils, Hughes C. Pernath et Tone Brulin, qui deviendra progressivement le porte-parole de la seconde vague expérimentale en Flandres, les « Vijfenvijftigers ».
Snoek débuta avec le recueil Archipel. Plus tard suivront notamment Hercules (1960), Richelieu (1961), Nostradamus (1963), Gedrichten (1971) et Welkom in mijn onderwereld (1978). La poésie de Snoek évolua de l’expérimental vers le baroque et le « vitalisme » pour aboutir à une poésie plus « tranquille». En dehors de la poésie, Snoek a écrit également des nouvelles et de la miniprose (grotesque). Dans Soldatenbrieven (1961), qu’il a écrit avec Hughes C. Pernath, la poésie et la prose sont entremêlées. Non seulement écrivain, Snoek était aussi sculpteur. Plusieurs couvertures de ses recueils étaient de sa propre main. Il a également peint des toiles très « vitalistes » et réalisa des œuvres en 3D qui reçurent le nom de Snoekquarium.
La poésie de Paul Snoek a été couronnée par de nombreux prix, notamment le Ark-Prijs van de Vrije Woord (1963), le Prix National Triennal de Poésie (1968) et le Prix Jan Campert (1971). Paul Snoek est décédé le 19 octobre 1981 à Egem, suite à un accident qu’il fit avec sa voiture de course.
Calendrier
Tarifs
- Tarif unique 5 €
Distributions
TOM LANOYE est un poète, écrivain et dramaturge belge d’expression néerlandaise. C’est l’un des auteurs les plus lus et primés en Flandre, aux Pays-Bas, et en dehors des pays de langue néerlandaise, certaines de ses œuvres étant publiées ou jouées dans plus de quinze langues.
CLAIRE BODSON est une comédienne belge. Elle a joué sous la direction de Christophe Sermet, Pietro Pizzuti, Frédéric Dussenne, Philippe Blasband. On l’a vue dans des films tels que À perdre la raison, de Joachim Lafosse, et le Jeune Ahmed, des frères Dardenne.