William Herschel, l’astronome-compositeur

Concert commenté par l’Orchestre de Chambre de Liège
14/05/2018
  • Lieu : Salle de la Grande Main

William Herschel est né à Hanovre en 1738. Pour accomplir ses obligations militaires, il émigre en Angleterre lors de la guerre de Sept Ans et finit par s’y installer définitivement. Excellent musicien, soliste reconnu (violon, hautbois, orgue), il devient directeur de l’orchestre de Bath. Il est aussi très apprécié comme compositeur. Il écrit des symphonies, concertos, sonates et musique religieuse, dans un style à mi-chemin entre Mozart et Haendel. On lui doit une quarantaine d’œuvres, la plupart composées entre 1759 et 1770.
Parallèlement, il se passionne pour l’astronomie et effectue de nombreuses observations, avec sa sœur Caroline, grâce à un télescope loué, d’abord, puis grâce à ses propres instruments qu’il fait construire à partir de 1776. Grâce à ses observations minutieuses, Herschel découvre une nouvelle planète en 1781 : Uranus. Cette découverte lui vaudra une rente du roi George III, qui lui permettra de se consacrer uniquement à l’astronomie.  En 1785, il découvre deux satellites d’Uranus, Titania et Obéron, et en 1787, deux satellites de Saturne, Mimas et Encelade. Avec sa sœur, il est aussi l’auteur de plusieurs catalogues d’étoiles doubles et de nébuleuses.

L’Orchestre de Chambre de Liège fera revivre certaines de ses magnifiques œuvres pour cordes, avec de brefs commentaires scientifiques de l’astrophysicienne Yaël Nazé.

 

Concert organisé en partenariat avec la Société Libre d’Émulation.
Dans le cadre du cycle « Musique et astronomie », organisé à l’occasion du Bicentenaire de l’ULiège.

 

solistes:
Violon : Caroline PONCELET
Alto: Violaine MILLER
Konzertmeister: Caroline Poncelet
Premiers violons: sofia constantinidis, Stéphanie Mansvelt, Nathalie Huby,
Second violons: Maritsa Ney, Frédérique Bozzato, Martin Lauwers,
Altos: Violaine Miller, Laure Renaud-Goud, Denis Cruysmans
Cellos: Jean-Pierre Borboux, Marine Horbaczewski, Sophie Jomard
Contrebasse: Nicolas Lehembre

Calendrier

Date Heure
lundi 14 mai 20:00

Tarifs

  • Tarif plein 10 €
  • Tarif étudiant 5 €
Réservez

Distributions

Festival Emulation

À L’AFFÛT

22.04.2025 26.04.2025
La Cité Miroir
Entre le huis clos dramatique et l’aventure humaine absurde, À l’affût se présente comme un véritable thriller polaire.
Festival Emulation

ALLEMONDE

22.04.2025 26.04.2025
Salle de la Grande Main
Mehdy Khachachi transpose l’intrigue de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature belge.
Festival Emulation

Bételgeuse

22.04.2025 26.04.2025
Salle de la Grande Main
Avec Bételgeuse, Marthe Degaille signe une fable futuriste féministe, empreinte d’humour autant que de philosophie.
Festival Emulation

LA LITANIE DES AGONISANTES

22.04.2025 26.04.2025
Salle de l'Œil vert
Une explosion théâtrale qui relie la tragédie à la farce et franchit allégrement toutes les limites du théâtre.