Nadia

Interprétation Eva Zingaro-Meyer et Loriane Klupsch

Texte Daniel Van Klaveren

Mise en scène Isabelle Gyselinx

Assistant mise en scène Léonard Berthet-Rivière

Créateur vidéo Mike Latona

Régisseur général Dylan Schmit

Coproduction Théâtre de Liège et DC&J CREATION

Avec le soutien du Centre des Arts Scéniques, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter

 

Un spectacle présenté à l’école pour prévenir les extrémismes et la radicalisation

 

Nadia est un projet piloté par la Convention théâtrale européenne (CTE) en collaboration avec la Fondazione Teatro Due Parma (Italie), le Toneelmakerij Amsterdam (Pays-Bas), Det Norske Teatret Oslo (Norvège), le Staatstheater Braunschweig (Allemagne) et le Théâtre de Liège (Belgique).

Ce projet a pour origine les questions soulevées par la montée de l’extrémisme dans toutes les régions du monde et plus particulièrement par les phénomènes de radicalisation qu’elle engendre.

Au départ, un texte de l’auteur hollandais Daniel Van Klaveren proposé par le Toneelmakerij Amsterdam que chaque institution partenaire a accepté de produire et de diffuser en milieu scolaire (secondaire).

« Nadia » raconte l’histoire de deux jeunes filles, deux adolescentes, deux amies proches que tout réunissait jusqu’à ce que l’une d’elles, en cherchant sur Internet des réponses sur son identité, rencontre un jeune lieutenant de Daech. Séduite par son discours égalitaire, par le rêve d’un monde meilleur qu’il faut réinventer et construire, elle bascule. Sa meilleure amie, Anna, assiste à sa lente transformation.

Pour la Belgique, à l’initiative du Théâtre de Liège, le spectacle est mis en scène par Isabelle Gyselinx et présenté, entre autres, aux classes de l’Institut Marie-Thérèse et de l’Athénée Maurice Destenay à Liège, des Ecoles de la Province, de l’Athénée Paul Brusson de Montegnée, … D’autres écoles en Belgique devraient accueillir le spectacle en cours de saison.

 

 

Isabelle Gyselinx

Après une formation à L’INSAS à Bruxelles (1983-1987), elle assure divers assistanats à la mise en scène, notamment pour Jean-Claude Drouot au TNB et pour Isabelle Pousseur à l’Atelier Ste Anne et au Théâtre de la Place.
A partir de 1990, elle réalise diverses mises en scènes au Théâtre de la Place : « Broll » (1991) de François Sikivie, Le Vieillard jaloux dans le spectacle « Le plaisant voyage » (1996), « John et Joe » de Agota Kristof (2003) . Elle assure également des mises en scène pour la Mezza Luna, « Nuitnottenacht » (1995), « Clash » (1998) et pour le Zététique théâtre, « Narcisse et moi et moi et moi » (1993-1994) ainsi que pour le Théâtre de Poche, « Les contes urbains » (2001).
En 1997, elle crée la compagnie Paf le chien et le spectacle éponyme au Théâtre Océan nord. Elle met en scène « Gaspard » de Peter Handke (2002) au Théâtre de la Place, « L’Instruction » de Peter Weiss (2005) au Théâtre de la Place (distribution rwandaise, tournée aux Bouffes du Nord, au Young Vic Theater de Londres, au Rwanda, au Japon, aux Etats-Unis).
Elle assume également des activités pédagogiques en Belgique (professeur d’art dramatique à l’ESACT/Conservatoire de Liège) et à l’étranger (Moscou, Rwanda, République démocratique du Congo).