LE CORPS COMME OUTIL D’ÉMANCIPATION

Conférence-rencontre Éduquer : le vivant ou les algorithmes avec Philippe Meirieu (pédagogue - FR)
30/01/2020
  • Durée : 1h30
  • Lieu : Salle Noppius – Galerie Opéra – Ulg

 

« L’éducation est envahie aujourd’hui par ce que Karl Marx et Friedrich Engels nommaient « les eaux glacées du calcul » : comparaisons internationales, évaluations permanentes et classements divers. L’acte pédagogique lui-même semble se réduire à l’application de protocoles standardisés élaborés à partir de méta-analyses et d’expériences en laboratoire. Au quotidien, nos enfants sont pilotés par les algorithmes des géants du numérique qui leur imposent leurs choix en prétendant exalter leur liberté. Quelle éducation au vivant pouvons-nous, dans ces conditions, donner aux générations qui viennent ? Comment leur faire entendre que le vivant n’est ni tout à fait quantifiable, ni parfaitement prévisible ? Comment mener à bien une éducation au beau risque de la liberté ? » Philippe Meirieu

 

Cette rencontre inédite est organisée en partenariat avec l’échevinat de l’instruction publique de la ville de Liège.

Calendrier

Date Heure
jeudi 30 janvier 19:00

Tarifs

  • Entrée Libre
Réservez
Théâtre

Présentation de la saison 26-27

11.05.2026 31.08.2026
Le moment idéal pour imaginer vos sorties culturelles de l’année… et réserver vos places au meilleur prix !
Danse

BETON

29.08.2026 30.08.2026
PARC BROWNING DE HERSTAL
Le chorégraphe Julien Carlier s'empare des skateparks pour en faire le terrain d'une pièce chorégraphique conçue en plein air.
Danse

Ardentground

19.09.2026 15.05.2027
Théâtre de Liège
Ardentground réunit des danseuses, danseurs et DJs issus des cultures streets et clubs avec un public curieux et enthousiaste tout au long de la saison.
Théâtre

ZINC

19.09.2026 25.09.2026
Salle de la Grande Main
La compagnie irlandaise Dead Centre interroge les notions de neutralité et la fabrique des identités, mêlant à cette matière politique son humour acéré.
Expositions

Lumières du jour ! … mais à quelle heure?

22.09.2026 24.10.2026
Salle des pieds légers
Pour célébrer ses 12 ans, la Quai4 galerie présente un dialogue entre les œuvres d’une sélection d’artistes qui ont fait l’histoire de la galerie.
Cirque

YÉ ! (L’EAU !)

29.09.2026
Manège (Caserne Fonck)
Circus Baobab réunit des circassiens de Guinée et de la diaspora et puise dans les formes du cirque africain pour les réinventer dans une écriture contemporaine.