(Elle) retient

Olga de Soto {Brussels}
08/02/2018 09/02/2018
  • Durée : 55'
  • Lieu : Salle de l’Œil vert

Plusieurs années durant, Olga de Soto a pisté danseurs et spectateurs d’une des œuvres fondatrices de l’histoire de la danse, dénonçant la montée du fascisme, La Table verte de Kurt Jooss (1932). Faisant œuvre d’historienne, la danseuse et chorégraphe espagnole basée à Bruxelles collecte témoignages et archives qui l’ont menée vers mille ramifications. De cette recherche sont nées deux pièces : Une Introduction et Débords. Elle se penche ici sur la rencontre, l’humain, son histoire personnelle et sur les traces que sa quête vertigineuse a déposées dans son corps, son imaginaire, dans sa danse que la recherche avait presque éclipsée. Elle se réapproprie la scène et crée un conte épique, politique et non dépourvu d’humour. Avec une danse infiniment gracieuse, avec la parole, relais du savoir et vecteur d’émotion, et avec une désarmante simplicité, elle nous livre un solo d’une rare beauté.

 

LA CHORÉGRAPHE

OLGA DE SOTO est une chorégraphe, interprète chorégraphique et chercheuse en danse, formée en Espagne et en France et basée à Bruxelles. Elle a dansé avec Michèle Anne De Mey, Pierre Droulers, Meg Stuart, Boris Charmatz et Jérôme Bel, dont elle a été assistante durant cinq années. Olga débute son travail de création en 1992 et travaille durant de nombreuses années en dialogue avec les créations de compositeurs contemporains tels que Saariaho, Sciarrino, Scodanibbio, Pousseur, Jarrell, Rzewski… Depuis une dizaine d’années, le travail qu’Olga développe se concentre sur le thème de la mémoire, de la trace et de l’archive, et interroge l’impact de l’art vivant, son utilité et sa pérennité. Il se développe en deux axes : le premier se concentre sur la mémoire corporelle, présente dans des pièces telles que Murmures, Éclats mats ou INCORPORER ce qui reste ici au dans mon cœur, et le deuxième sonde la mémoire perceptive des danseurs et des spectateurs, notamment dans les spectacles histoire(s), Une Introduction ou Débords. Le travail de la chorégraphe explore une partie de l’histoire de la danse à travers la perception et la mémoire des œuvres que gardent tant des spectateurs qui les ont vues que des danseurs qui les ont interprétées. La chorégraphe réalise des projets de création intimement liés à de longs processus de recherche, qui s’appuient sur un travail de documentation dans lesquels Olga œuvre dans des temporalités atypiques sortant des logiques classiques de production. Ses dernières créations mêlent le langage de l’installation avec celui de la performance et se nourrissent de la porosité de ces champs disciplinaires. Le travail de la chorégraphe révèle également les liens forts entre histoire de l’art, histoire sociale et politique et parcours personnels.

 

 

LA PRESSE EN PARLE

Dans ce geste de remémoration, on se prend, par un fort mouvement de mimétisme que la justesse et l’émotion du ton d’Olga de Soto communiquent aisément, à retisser des fils de son propre passé. Confession sur les trébuchements de l’acte créateur, éloge de la mémoire, interrogation sur le devenir de l’homme et l’empreinte de l’art, le spectacle décloisonne les champs, crée des résonnances nouvelles, ouvre des portes.

Alice Bourgeois, Les souvenirs d’Olga, Mouvement, janvier 2016

Calendrier

Date Heure
jeudi 08 février 19:00
vendredi 09 février 19:00

Tarifs

  • Tarif plein 12 €
  • 65ans et+ 8 €
  • -30ans 8 €
  • Abo 5 spectacles 8 €
Réservez

Distributions

Conception, chorégraphie, texte, documentation, montage et interprétation Olga de Soto

Création éclairages Philippe Gladieux

Régie éclairages Philippe Gladieux ou Geni Diez

Son Mathieu Farnarier

Régie son et vidéo Eric Desjeux ou Benoît Pelé

Scénographie Olga de Soto

Construction de la scénographie Daniel Huard

Avec les voix de (par ordre d’apparition) Olga de Soto, Edith del Campo, Ann Hutchinson Guest, Christian Holder, Marina Grut, Jacqueline Challet-Haas, Philip Lansdale, Joan Jara, Toer Van Schayk, Fernando García, Juan Allende Blin, Nora Salvo, Gerd Zacher, Jeanne Brabants, Michelle Nadal, Fernando Beltramí, Hanns Stein

 

Chargés de production & diffusion Jill De Muelenaere et Claude Véron

Production Niels Production

Coproduction Charleroi danse, Pôle Sud / Centre de Développement Chorégraphique (Strasbourg), Le Phare / Centre Chorégraphique National du Havre Haute Normandie (Le Havre)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Danse

Résidence de création Pôle Sud (Strasbourg), Le Phare (Le Havre), La Raffinerie / Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles), Centro de las Artes (San Luis Potosí, MEX).

Expositions

Ce que mes yeux ont vu

22.09.2024 05.10.2024
Salle des Pieds Légers
Théâtre

BLOOMING

04.10.2024 05.10.2024
Salle de la Grande Main
Le chef d’œuvre incomparable de James Joyce, Ulysse, adapté au théâtre pour sublimer la plus mythique des odyssées littéraires.
Théâtre

ICIRORI

08.10.2024 10.10.2024
Salle de l'Œil vert
Dans un spectacle aux allures de performance, Consolate fait de son histoire une intime aventure politique bouleversante et invite au partage.
Famille

Qui som?

11.10.2024 12.10.2024
Salle de la Grande Main
Un spectacle multidisciplinaire faisant appel à tous les talents pour célébrer, autant qu’il est possible de le faire la vie et le théâtre.