How to proceed (working title)

Du 19/02 au 20/02/2018 Salle de la Grande Main

Thomas Hauert / ZOO {Brussels}

À l’occasion des 20 ans de sa compagnie ZOO, le chorégraphe Thomas Hauert rend hommage à ses plus fidèles collaborateurs. Les spécificités artistiques et virtuoses des danseurs Sarah Ludi, Samantha van Wissen, Mat Voorter, Gabriel Schenker, Fabian Barba, Liz Kinoshita et Albert Quesada sont mises à l’honneur, sans omettre les créations lumières de Bert Van Dijck, les costumes et scénographies d’Anne Masson et d’Eric Chevalier, les compositions musicales de Mauro Lanza et l’apport dramaturgique précieux de François Gremaud. Artiste en compagnonnage du Théâtre de Liège Thomas Hauert floute ici la lisière entre le processus de création et la représentation. Il nous emporte dans un puissant trompe-l’œil où la parole exprime une colère grouillante face aux dérives du monde. Ce dialogue protéiforme inouï tresse l’inventivité de chacun dans un passionnant éloge de la complexité.

 

Création – Coproduction

 

LE CHORÉGRAPHE

Après une carrière de danseur le Suisse THOMAS HAUERT fonde sa compagnie ZOO à Bruxelles. Reconnu pour sa contribution originale à un travail d’essence chorégraphique, Thomas Hauert a créé avec sa compagnie ZOO une quinzaine de spectacles dont Cows in Space (1998), Jetzt

(2000), Verosimile (2002), Modify (2004, Prix de la danse suisse 2005), Walking Oscar (2006) Accords (2008), You’ve Changed (2010), From B to B (avec Àngels Margarit, 2011), Like me more like me (avec Scott Heron, 2011), la pièce pour jeune public Danse étoffée sur musique déguisée (2012), MONO (2013), le solo (sweet) (bitter) en 2015 et sa dernière pièce de groupe inaudible (2016). En 2010, le réalisateur Thierry De Mey a intégré la chorégraphie d’Accords pour réaliser le film La Valse, co-produit par Arte. Thomas Hauert a aussi créé la pièce Hà Mais (2002) avec des danseurs mozambicains et plusieurs pièces pour P.A.R.T.S à Bruxelles. En 2010 il crée une nouvelle œuvre pour le Ballet de Zurich, Il Giornale della necropoli, en 2013 Pond Skaters pour le Toronto Dance Theatre, en 2014 Notturnino pour la compagnie anglaise de danseurs invalides et non invalides Candoco Candoco Dance Company et en 2015 La mesure du désordre pour le collectif LaBolsa basé à Barcelone. Présenté sur plus de 200 scènes dans 34 pays, le travail de Thomas Hauert se développe d’abord à partir d’une recherche sur le mouvement, avec un intérêt particulier pour une écriture basée sur l’improvisation, explorant la tension entre liberté et contrainte, individu et groupe, ordre et désordre, forme et informe. Il est régulièrement invité à participer à des évènements liés à l’improvisation et développe un intérêt important dans les relations qui existent entre la danse et la musique. Le chorégraphe a développé des méthodes d’enseignement reconnues internationalement. En plus d’une collaboration suivie avec P.A.R.T.S à Bruxelles, il donne des workshops dans le monde entier. En 2012-13, il est professeur invité « Valeska Gert » à la Freie Universität de Berlin. En 2012, Hauert est sélectionné pour participer au projet « Motion Bank » de la Forsythe Company. Depuis 2013, Thomas Hauert est le directeur académique du bachelor en danse contemporaine à La Manufacture à Lausanne.

Concept et direction Thomas Hauert

Interprétation Fabian Barba, Thomas Hauert, Liz Kinoshita, Sarah Ludi, Albert Quesada, Gabriel Schenker, Samantha van Wissen, Mat Voorter

Musique Mauro Lanza, création originale – Commande Ircam-Centre Pompidou

Costumes Chevalier-Masson

Lumière Bert Van Dijck

Scénographie Chevalier-Masson, Bert Van Dijck

Collaboration dramaturgie François Gremaud

Production ZOO/Thomas Hauert

Coproduction Théâtre de Liège, Charleroi danse, Ircam – Centre Pompidou, Les Susbistances – Laboratoire International de création artistique 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Danse, Pro Helvetia / Fondation Suisse pour les arts, Ein Kulturengagement des Lotterie-Fonds des Kantons Solothurn, Wallonie-Bruxelles International, GC De Kriekelaar