LE CORPS COMME VECTEUR D’EXPRESSION

Projection en avant-première du court-métrage Les Indes Galantes de Clément Cogitore (artiste et réalisateur - FR), suivie d’une introduction au travail de Clément Cogitore par Stéphane G. Roussel (commissaire d’exposition et dramaturge - FR)
30/01/2020
  • Durée : 30'
  • Lieu : Salle des pieds légers

 

Le hip-hop et le Krump plus particulièrement, encore trop souvent absents de nos scènes, s’affirment dans le festival liégeois Pays de danse depuis l’édition 2018. Outre l’intérêt que nous avons pour ce vocabulaire de corps si particulier et intense – majoritairement acquis par le danseur lui-même au gré des rencontres avec d’autres praticiens dans un cadre qui se situe davantage dans l’espace public & urbain que dans un studio de danse – c’est aussi une manière de diversifier les publics. Avec Clément Cogitore, le Krump brise la barrière symbolique de l’accès à la « Culture » en s’appropriant la musique baroque des Indes galantes de Jean Philippe Rameau. Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare de cette machine à enchanter pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières. Ces corps en puissance sont portés par un mouvement commun, celui de la résistance et de la liberté.

Les Indes Galantes de Clément Cogitore – 2018, Vidéo HD, couleur, sonore, 5’47’’ Production 3ème scène, Opéra national de Paris et les films Pelléas

Calendrier

Date Heure
jeudi 30 janvier 20:45

Tarifs

  • Entrée Libre
Réservez
Expositions

Collection Uhoda

13.09.2025 30.06.2026
Salle du Fin Cou
Le Théâtre de Liège et la Collection Uhoda s’associent pour vous présenter quatre pièces majeures de la collection
Expositions

Space Collection

06.12.2025 04.01.2026
Salle des Pieds légers
La Space Collection et Delphine Rama présentent une mise en dialogue entre des œuvres de la plasticienne et une sélection de la collection.
Théâtre

Foxes

27.12.2025
Salle de la Grande Main
Un vieux dancing, quatre enfants, et mille rêves pour réinventer leur monde
Théâtre

Célébrez le Nouvel An avec nous !

31.12.2025
Salle de la Grande Main
Célébrez la nouvelle année avec le spectacle "L'Hôtel du Libre-Échange"
Théâtre

L’Hôtel du Libre-Échange

31.12.2025 04.01.2026
Salle de la Grande Main
« Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés… ensemble ou séparément ! »
Théâtre

Je t’aime plus loin que toi

13.01.2026 17.01.2026
Salle de l'Œil vert
Et si la scène était finalement le plus joyeux des terrains de jeu(x) ?