RENCONTRE PREMIÈRES NATIONS

29/03/2020
  • Lieu : Grand Curtius

En introduction à la rencontre consacrée aux Premières Nations, nous découvrirons, en exclusivité belge, le film La porte sera débarrée de la photographe Anna Lupien qui a suivi des pistes d’ours qui l’ont menée dans le Nunavik (territoire situé dans le Grand Nord canadien). Ce périple est à l’origine d’une série de photographies et de diptyques vidéo qui évoquent les rencontres entre les êtres et les collisions entre les peuples. La pratique d’Anna Lupien chevauche les arts visuels, le cinéma documentaire et les sciences sociales.

Après la projection, rencontre avec les auteures Juliana Léveillé-Trudel et Natasha Kanapé Fontaine, en dialogue avec Emilie Urbain (Université de Carleton – Ottawa).

Québécoise passionnée de théâtre, Juliana Léveillé-Trudel travaille dans le domaine de l’éducation au Nunavik. Pour son premier roman Nirliit, elle s’inspire en partie de ses expériences vécues auprès des Inuits. Témoignage poignant sur les conditions de vie de cette communauté autochtone, et plus particulièrement des femmes, cette oeuvre douce-amère rend compte des réalités complexes, à la fois violentes et magnifiques, des terres arctiques canadiennes.
Natasha Kanapé Fontaine est Innu, originaire de Pessamit sur la Côte-Nord. Poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux, elle s’inscrit dans la résurgence de la jeunesse autochtone actuelle et lutte contre le racisme, la discrimination ainsi que les mentalités coloniales. Elle est l’une des voix les plus importantes du Québec.
Professeure adjointe de linguistique au Département de français de l’Université d’Ottawa, Emilie Urbain  (Université de Carleton – Ottawa) consacre principalement son temps aux rapports entre langues, pouvoir et inégalités sociales dans les communautés francophones canadiennes.

Calendrier

Date Heure
dimanche 29 mars 14:30

Tarifs

  • Gratuit
Réservez

Distributions

Expositions

RAVI - AGORA

15.03.2025 12.04.2025
Salle des Pieds Légers
Les RAVI présentent AGORA, une exposition d’Alexandre Bavard consécutive à la résidence que l’artiste a menée à bien à Liège durant l’été 2024.
Théâtre

Salon Saphir

25.03.2025 05.04.2025
Salle de l'Œil vert
Un seule en scène au royaume des morts et des sandwiches mous.
Théâtre

Mère courage

09.04.2025 11.04.2025
Salle de la Grande Main
Le célèbre texte de Bertolt Brecht traduit par l’étoile montante de la scène flamande Lisaboa Houbrechts en un univers multilingue, musical et visuel unique.
Festival Emulation

À L’AFFÛT

22.04.2025 26.04.2025
La Cité Miroir
Entre le huis clos dramatique et l’aventure humaine absurde, À l’affût se présente comme un véritable thriller polaire.