RENCONTRE PREMIÈRES NATIONS

29/03/2020
  • Lieu : Grand Curtius

En introduction à la rencontre consacrée aux Premières Nations, nous découvrirons, en exclusivité belge, le film La porte sera débarrée de la photographe Anna Lupien qui a suivi des pistes d’ours qui l’ont menée dans le Nunavik (territoire situé dans le Grand Nord canadien). Ce périple est à l’origine d’une série de photographies et de diptyques vidéo qui évoquent les rencontres entre les êtres et les collisions entre les peuples. La pratique d’Anna Lupien chevauche les arts visuels, le cinéma documentaire et les sciences sociales.

Après la projection, rencontre avec les auteures Juliana Léveillé-Trudel et Natasha Kanapé Fontaine, en dialogue avec Emilie Urbain (Université de Carleton – Ottawa).

Québécoise passionnée de théâtre, Juliana Léveillé-Trudel travaille dans le domaine de l’éducation au Nunavik. Pour son premier roman Nirliit, elle s’inspire en partie de ses expériences vécues auprès des Inuits. Témoignage poignant sur les conditions de vie de cette communauté autochtone, et plus particulièrement des femmes, cette oeuvre douce-amère rend compte des réalités complexes, à la fois violentes et magnifiques, des terres arctiques canadiennes.
Natasha Kanapé Fontaine est Innu, originaire de Pessamit sur la Côte-Nord. Poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux, elle s’inscrit dans la résurgence de la jeunesse autochtone actuelle et lutte contre le racisme, la discrimination ainsi que les mentalités coloniales. Elle est l’une des voix les plus importantes du Québec.
Professeure adjointe de linguistique au Département de français de l’Université d’Ottawa, Emilie Urbain  (Université de Carleton – Ottawa) consacre principalement son temps aux rapports entre langues, pouvoir et inégalités sociales dans les communautés francophones canadiennes.

Calendrier

Date Heure
dimanche 29 mars 14:30

Tarifs

  • Gratuit
Réservez

Distributions

Festival Emulation

À L’AFFÛT

22.04.2025 26.04.2025
La Cité Miroir
Entre le huis clos dramatique et l’aventure humaine absurde, À l’affût se présente comme un véritable thriller polaire.
Festival Emulation

ALLEMONDE

22.04.2025 26.04.2025
Salle de la Grande Main
Mehdy Khachachi transpose l’intrigue de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature belge.
Festival Emulation

Bételgeuse

22.04.2025 26.04.2025
Salle de la Grande Main
Avec Bételgeuse, Marthe Degaille signe une fable futuriste féministe, empreinte d’humour autant que de philosophie.
Festival Emulation

LA LITANIE DES AGONISANTES

22.04.2025 26.04.2025
Salle de l'Œil vert
Une explosion théâtrale qui relie la tragédie à la farce et franchit allégrement toutes les limites du théâtre.