Auto-censure

Le 6/02/2018 Centre Culturel de Chênée

Compagnie Be Fries {Liège}

Le Tremplin repère les talents belges, les forme et les accompagne vers la création chorégraphique. Partenaire du projet, le Théâtre de Liège programme la création de Be Fries, un crew natif de Verviers. Hendrickx Ntela, Pierre Anganda et Stéphane Deheselle (2 fois championne du monde de krump) partagent le désir de transcender le hip-hop en y apportant des inspirations composites et des techniques pointues. En première partie de soirée, des jeunes recrues liégeoises de la street dance vous démontreront leur dextérité.

 

Le Tremplin Danse Hip Hop est un projet initié par Jean-Claude Pambè Wayack, coordonné par le Centre culturel Jacques Franck, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de nombreux partenaires : Théâtre Royal de Namur, Centre culturel de Namur, Compagnie Victor B, Maison Folie / MARS – Mons, Charleroi danse, Central – La Louvière, Théâtre de Liège, Centre culturel de Chênée, Grand Studio, Lezarts Urbains, Cie ArtTrack, Le Flow – Centre Euro Régional des Cultures Urbaines, Iles asbl, Pianofabriek, Citylab, le BIJ.

 

Création

 

LE CHORÉGRAPHE

Champion du monde de danse expérimentale en 2014, présent aux côtés de Stromae dans le clip ” Tous les mêmes “, ambassadeur de Puma et danseur occasionnel pour Usain Bolt ou Christine & the Queen, le verviétois Stéphane Deheselle a cumulé les buzz du haut de ses 23 ans. Parallèlement à cette carrière hallucinante, il souhaite aujourd’hui se concentrer davantage sur un travail de création.

 

LE KRUMP

Aux débuts des années 2000 à Los Angeles., sur fonds de trafic de drogues, guerre des gangs et d’émeutes raciales, Thomas Johnson créé le personnage de « Tommy le Clown ». Son but ? Animer les fêtes d’anniversaires des enfants des quartiers défavorisés en dansant afin de lutter contre la violence et leur transmettre des valeurs positives. Maquillé et habillé, il façonne une danse, aux mouvements beaucoup plus rapides et saccadés, sorte de hip-hop « sous acide », le clown dancing et prend rapidement certains jeunes sous son aile. Parmi eux, Tight Eyez et Big Mijo (âgés de 31 et 32 ans aujourd’hui), révélations du documentaire de LaChapelle, considérés comme les créateurs du krump, amènent, se réapproprient les mouvements et les font évoluer.

 

Le clowing laisse la place au K.R.U.M.P., dont l’acronyme « Kingdom Radically Uplifted Mighty Praised » se traduirait par « élévation du royaume par le puissant éloge ». Véritable mode de vie et moyen d’expression, à la dimension quasi spirituelle (danser rapprocherait du divin), les krumpers extériorisent avec la danse, leur violence et leur rage intérieure, pour mieux les canaliser. Dans le contexte social difficile du Los Angeles de l’époque, on danse pour ne pas tomber sous les balles des gangs et avoir une ligne de conduite, « certains seraient morts s’ils n’avaient pas eu la danse » affirme Tiger, krumper français de 27 ans.

Le Tremplin Danse Hip Hop est un projet initié par Jean-Claude Pambè Wayack, coordonné par le Centre culturel Jacques Franck, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de nombreux partenaires : Théâtre Royal de Namur, Centre culturel de Namur, Compagnie Victor B, Maison Folie / MARS – Mons, Charleroi danse, Central – La Louvière, Théâtre de Liège, Centre culturel de Chênée, Grand Studio, Lezarts Urbains, Cie ArtTrack, Le Flow – Centre Euro Régional des Cultures Urbaines, Iles asbl, Pianofabriek, Citylab, le BIJ.

Be Fries Pierre Anganda, Stéphane Deheselle, Hendrickx Ntela

Création musicale Morf music

Production Lezart Urbains

Coproduction Théâtre de Liège, avec le soutien du Centre culturel de Chênée, du Tremplin Danse Hip Hop et d’Impulsion.