Une mort dans la famille

Du 22/03 au 24/03/2023 Salle de la Grande Main

Alexander Zeldin

Artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et au National Theatre de Londres, le jeune auteur et metteur en scène anglais Alexander Zeldin écrit pour la première fois une pièce en français et c’est une réussite universelle, aussi totale que poignante. Avec sa troupe de comédiens, professionnels et amateurs, le Britannique affronte avec une tendresse et un humour désarmants ce que la société dérobe à notre regard : la fin de vie, le quotidien des maisons de retraite, la perte d’un être cher. Alice vit avec ses deux adolescents Alex et Oliv’ qui préparent la commémoration de la mort de leur père, disparu il y a un an. Marguerite, la grand-mère incarnée par Marie Christine Barrault, vit aussi dans la demeure. En partie impotente, l’aïeule doit achever sa vie dans un EPHAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Construite en trois actes, entre hyperréalisme social et tragédie classique, la pièce revêt une dimension intimiste magistrale et rappelle l’ignominie de l’actualité récente. Ici rien n’est escamoté, mais rien ne pèse, car ce “théâtre utile” nous offre d’apaiser ensemble nos peurs les plus profondes.

Entretien avec Alexander Zeldin (et Simon Vandenbulke)

Programme de salle

 

Avec Marie Christine Barrault, Thierry Bosc, Nicole Dogué,Elios Levy,  Annie Mercier, Karidja Touré, Catherine Vinatier.

Et Nita Alonso, Flores Cardo, Dominique de Lapparent, Françoise Rémont, Marius Yelolo

Et Aliocha Delmotte

Texte et mise en scène Alexander Zeldin

Scénographie et costumes Natasha Jenkins

Son Josh Anio Grigg

Lumière Marc Williams

Travail du mouvement Marcin Rudy

Dramaturgie et collaboration artistique Kenza Berrada

Collaboration artistique : Marcus Garzon et Robin Ormond

Assistanat à la mise en scène Kenza Berrada

Assistanat costumes Gaïssiry Sall

Fabrication décor Ateliers de construction de l’Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris

Production Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris

Coproduction Grand Théâtre de Luxembourg, Comédie de Genève, Théâtre de Liège, Comédie de Clermont-Ferrand

Remerciements Dr. Frédéric Bloch, Laure Adler, Mia Hansen Løve, Armelle De Cadoudal, Anne Hirsch, Corine Goldberger, Patrick Collardot, Jessica Aigle, Kimberly Joseph, aux résidentes, résidents et à l’équipe de l’Ehpad Péan à Paris